Aller au contenu principal

OGM : le blé transgénique est désormais autorisé en Argentine

L’Argentine devient le premier pays à autoriser du blé transgénique. L'Argentine a approuvé le blé OGM tolérant à la sécheresse de la joint-venture franco-argentine Trigall Genetics, ont annoncé le 7 octobre une des sociétés partenaires et le gouvernement, ce qui en fait le premier pays au monde à approuver du blé transgénique.

© RemazteredStudio (Pixabay)

Aucun pays n'a encore donné son feu vert à des telles importations et l’argentin Bioceres, associé dans l’opération au français Florimond Desprez, a déclaré qu'il ne commencerait à commercialiser cette technologie HB4 qu'une fois son importation approuvée par le Brésil, la plus grande destination du blé argentin.

Lire aussi : sélection variétale : les variétés VRTH considérées comme OGM par le Conseil d'Etat

Des rendements plus élevés en cas de manque d'eau ?

Le développement des variétés de blé HB4®, résistantes à la sécheresse et à la salinité des sols est le fruit de 8 ans travail. Selon le communiqué de Florimond Desprez : « l’association de la technologie HB4® de BIOCERES, aux qualités agronomiques des blés Florimond Desprez, sélectionnés au sein de notre station de recherche argentine, assurera aux agriculteurs locaux des rendements plus élevés et plus réguliers, même en condition de stress hydrique".

 

Lire aussi : Du soja non OGM testé en Normandie pour être valorisé au travers des produits laitiers

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Publicité