Aller au contenu principal

Octopus - Un robot sur le point d’éclore dans les poulaillers

En pleine épidémie de grippe aviaire, l’idée de proposer un robot pour pour les élevages de volaille peut paraître légèrement provoquante. Le projet porté par la société choletaise MCAI est pourtant tout à fait sérieux, même dans le contexte morose que traverse la filière avicole actuellement. La nouvelle propagation du virus H5N8 donne peut-être un nouvel éclairage aux outils de désinfection et d’assainissement. Octopus débarque donc en pleine crise, certes, mais n’est-ce pas le bon moment ? Le robot s’attaque en effet à la vie microbienne des litières. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’engin n’a pas à proprement parler un look de pieuvre. Pas de bras articulé qui pourrait faire penser à des tentacules. Mais il crache, comme un poulpe, pour nettoyer et assainir. En diffusant un brouillard sec, « plus efficace qu’un brouillard humide car il n’a pas d’effet mouillant » comme l’explique son concepteur Charles-Olivier Oudin, le nettoyeur autonome désinfecte en continu l’environnement du poulailler. Seul hic :  son prix, 30 000 euros pour un engin qui ne peut être utilisé que dans un bâtiment à la fois, biosécurité oblige. Pour le producteur, l’outil devra donc répondre à la double promesse de baisser le nombre de volailles qui ne parviennent pas jusqu’au consommateur et d’augmenter le poids de celles qui y parviennent. Le constructeur a aussi imaginé d’équiper le robot de caméras thermiques pour la surveillance et l’alerte dans les poulaillers. En France, des tests sont menés avec les industriels Doux et LDC. La start-up est en contact aussi avec de potentiels acheteurs étrangers. Reste désormais à passer du prototype fonctionnel au robot prêt à être commercialisé. Un stade industriel pour lequel MCAI doit trouver un financement d’un million d’euros. 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité