Aller au contenu principal

Octopus - Un robot sur le point d’éclore dans les poulaillers

En pleine épidémie de grippe aviaire, l’idée de proposer un robot pour pour les élevages de volaille peut paraître légèrement provoquante. Le projet porté par la société choletaise MCAI est pourtant tout à fait sérieux, même dans le contexte morose que traverse la filière avicole actuellement. La nouvelle propagation du virus H5N8 donne peut-être un nouvel éclairage aux outils de désinfection et d’assainissement. Octopus débarque donc en pleine crise, certes, mais n’est-ce pas le bon moment ? Le robot s’attaque en effet à la vie microbienne des litières. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’engin n’a pas à proprement parler un look de pieuvre. Pas de bras articulé qui pourrait faire penser à des tentacules. Mais il crache, comme un poulpe, pour nettoyer et assainir. En diffusant un brouillard sec, « plus efficace qu’un brouillard humide car il n’a pas d’effet mouillant » comme l’explique son concepteur Charles-Olivier Oudin, le nettoyeur autonome désinfecte en continu l’environnement du poulailler. Seul hic :  son prix, 30 000 euros pour un engin qui ne peut être utilisé que dans un bâtiment à la fois, biosécurité oblige. Pour le producteur, l’outil devra donc répondre à la double promesse de baisser le nombre de volailles qui ne parviennent pas jusqu’au consommateur et d’augmenter le poids de celles qui y parviennent. Le constructeur a aussi imaginé d’équiper le robot de caméras thermiques pour la surveillance et l’alerte dans les poulaillers. En France, des tests sont menés avec les industriels Doux et LDC. La start-up est en contact aussi avec de potentiels acheteurs étrangers. Reste désormais à passer du prototype fonctionnel au robot prêt à être commercialisé. Un stade industriel pour lequel MCAI doit trouver un financement d’un million d’euros. 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité