Aller au contenu principal

Octopus - Un robot sur le point d’éclore dans les poulaillers

En pleine épidémie de grippe aviaire, l’idée de proposer un robot pour pour les élevages de volaille peut paraître légèrement provoquante. Le projet porté par la société choletaise MCAI est pourtant tout à fait sérieux, même dans le contexte morose que traverse la filière avicole actuellement. La nouvelle propagation du virus H5N8 donne peut-être un nouvel éclairage aux outils de désinfection et d’assainissement. Octopus débarque donc en pleine crise, certes, mais n’est-ce pas le bon moment ? Le robot s’attaque en effet à la vie microbienne des litières. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’engin n’a pas à proprement parler un look de pieuvre. Pas de bras articulé qui pourrait faire penser à des tentacules. Mais il crache, comme un poulpe, pour nettoyer et assainir. En diffusant un brouillard sec, « plus efficace qu’un brouillard humide car il n’a pas d’effet mouillant » comme l’explique son concepteur Charles-Olivier Oudin, le nettoyeur autonome désinfecte en continu l’environnement du poulailler. Seul hic :  son prix, 30 000 euros pour un engin qui ne peut être utilisé que dans un bâtiment à la fois, biosécurité oblige. Pour le producteur, l’outil devra donc répondre à la double promesse de baisser le nombre de volailles qui ne parviennent pas jusqu’au consommateur et d’augmenter le poids de celles qui y parviennent. Le constructeur a aussi imaginé d’équiper le robot de caméras thermiques pour la surveillance et l’alerte dans les poulaillers. En France, des tests sont menés avec les industriels Doux et LDC. La start-up est en contact aussi avec de potentiels acheteurs étrangers. Reste désormais à passer du prototype fonctionnel au robot prêt à être commercialisé. Un stade industriel pour lequel MCAI doit trouver un financement d’un million d’euros. 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité