Aller au contenu principal

Pesticides
Cinq ans pour diminuer de moitié l’utilisation des pesticides dans l’agriculture française

Les chiffres de l'utilisation des produits phytosanitaires en France et de leur réduction ont été communiqués le 7 janvier. Dans un objectif de diminution, 2018 a été au contraire une année de hausse de l'utilisation des pesticides. Sur 20 ans, la tendance est à la baisse et les produits de biocontrôle augmentent. Mais pour atteindre l'objectif fixé pour 2025, il va falloir accélérer le mouvement.

© Vincent Marmuse (archives)

Le 7 janvier, l’industrie phytopharmaceutique a communiqué ses chiffres sur l’évolution de l’utilisation des produits phytosanitaires. Le même jour, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont présenté le constat du comité d'orientation stratégique et de suivi (COS) du plan national de réduction des produits phytopharmaceutiques, Écophyto 2+, visant à réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et à accroître la protection des populations.

Une augmentation en 2018, une diminution sur 20 ans

Les analyses convergent : les chiffres de 2018 ne vont pas dans le sens d’une réduction. Après une légère baisse en 2017, c’est une « augmentation globale forte des quantités vendues de produits phytopharmaceutiques » qui est enregistrée en 2018. « Cette évolution paraît liée à une anticipation des achats en fin d’année 2018, en prévision de l’augmentation de la redevance pour pollution diffuse qui taxe les substances les plus préoccupantes au 1er janvier 2019 », peut-on lire dans le communiqué diffusé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le gouvernement note cependant que « le nombre et les quantités de substances les plus préoccupantes diminuent d’année en année ». Parallèlement, « la quantité de produits de biocontrôle augmente, tout comme l’engagement des agriculteurs dans des démarches reconnues économes en produits phytosanitaires (Agriculture biologique et HVE) ».

De son côté l’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) souhaite s’affranchir d’un effet « année », rapporte Terre et Territoires. La revue rapporte les propos du syndicat qui juge « primordial d’analyser les tendances d’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur une période longue ». L’organisme analyse les chiffres sur une période de 20 ans où « les quantités de matières actives utilisées ont baissé de façon spectaculaire », poursuit le journal. Les chiffres communiqués sur ces deux décennies montrent une baisse. « En 1999, environ 120 000 tonnes ont été achetées par les distributeurs contre 68 000 tonnes en 2018, soit un recul de 40 % », indique Terre et Territoires.

Revenant sur la sortie du glyphosate, Didier Guillaume, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a affirmé : « Nous allons essayer de sortir du glyphosate en 2020 » en précisant toutefois « sans laisser des filières dans l’impasse ».

Le plan de réduction des produits phytosanitaires se poursuit. « Il faudra avancer plus vite encore sur la recherche, il faudra aller plus vite encore sur le biocontrôle, » a affirmé le ministre. « Il faudra faire en sorte que tout cela se passe le mieux possible. Nous devons absolument assumer l’engagement du président de la République et du gouvernement qu’en 2025, nous diminuerons par 2 l’utilisation de tous les produits phytosanitaires dans l’agriculture française ».

 

Sur Twitter , les chiffres sont interprétés de façons très différentes.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité