Aller au contenu principal

Nucléus et Axiom arrêtent la sélection collective des populations porcines Large White, Landrace et Duroc

Verrat piétrain

Pour plus de lisibilité sur la scène internationale, Axiom et Nucléus ont fait le choix de mieux différencier leurs activités de sélection. Cette décision les a donc conduits à déclarer chacun des programmes de sélection indépendants pour les populations Large White, Landrace, Piétrain et Duroc. Après une période de transition durant laquelle les échanges de gènes sont restés effectifs et avec des objectifs de sélection communs, des positionnements techniques et stratégiques différents ont amené les deux entreprises à mettre fin à la sélection collective en France. Par cette décision chaque entreprise devient autonome dans la gestion de ses populations et dans ses choix génétiques. Cette décision répond aussi au règlement zootechnique européen (n° 2016/1012) qui stipule que les principales organisations de sélection porcine (OSP) européennes sont agréées comme « Établissements de sélection » opérant dans un système de production fermé, en référence à l’absence d’échange de gènes entre les différents opérateurs.

Dans ce nouveau paysage, l’Ifip accompagne chaque entreprise dans le choix de ses critères et objectifs de sélection et assure les évaluations génétiques et génomiques des différentes populations. Par ailleurs l’institut continue à apporter son expertise dans la conduite des programmes de sélection.

La liste établissements de sélection et leurs programmes de sélection est consultable sur le site internet du ministère de l’Agriculture (espèce porcine - Breeding operations – Breeding hybrid pigs)
 
 
 

Lire aussi : 

Les enjeux de la sélection sur l'adiposité pour améliorer la qualité des produits

Les limites de la sélection face aux maladies

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)