Aller au contenu principal

Filière Farine
Nouveaux partenaires et axes de travail pour Agri-Éthique

Le label capitalise sur sa filière historique et veut développer de nouvelles filières.

En 2019, le label spécialisé dans le commerce équitable origine France Agri-Éthique (252 M€ de chiffre d’affaires en 2018) a accueilli dans son réseau une bonne dizaine de nouveaux partenaires. On note l’arrivée de la Société artésienne de minoterie, de La Petite Boulangerie (100 % farines et pains bio, 100 % fait maison « ou pas très loin », en Gironde et à Paris), de Marin-Coathalem (gâteaux, biscuits et caramels du pays de Douarnenez), des moulins Evelia (blés 100 % origine France en Anjou), de Biofournil (pains bio), de Les P’tits Amoureux (biscuiterie dans les Deux-Sèvres), des minoteries Bellot (dans les Deux-Sèvres également) et du négoce SAS Bresson (en Côte-d’Or, travaille notamment avec les Moulins Joseph Nicot, de Chagny en Saône-et-Loire, pour le blé meunier). La filière blé et produits issus de cette céréale s’étend désormais sur 65 départements dans l’Hexagone.

Agri-Éthique travaille aussi sur quatre autres filières, dont celle des légumes secs. De nouvelles filières pouvant faire l’objet d’une labellisation sont à l’étude. Aujourd’hui, le réseau labellisé comprend 1 295 agriculteurs et éleveurs engagés dans la démarche, 19 organisations de producteurs, 9 industriels, 19 moulins, 1 réseau de boulangeries et 615 boulangeries et pizzerias.

Expertise filières

« Si Agri-Éthique est devenu un acteur majeur du commerce équitable avec 58 % du chiffre d’affaires des produits labellisés commerce équitable origine France, nos missions ont également évolué. Certes, nous restons un label, mais notre force réside également dans la capacité à expertiser et accompagner de nouveaux acteurs dans la structuration de leurs filières », a déclaré Franck Bluteau, président d’Agri-Éthique, lors des 5es rencontres de la structure à Paris le 21 novembre, ce qu’il appelle une démarche « capacitante » et pas seulement contrôlante.

Agri-Éthique s’engage aussi à mieux faire connaître le fonds de développement de commerce équitable (ex-prime de commerce équitable) consacré aux actions collectives.

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne