Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Nouveaux mondes, nouvelles routes: le livre du week-end

Le monde change, les routes qui permettent de le sillonner aussi. C’est le leitmotiv de ce hors-série passionnant. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’intéresse pas uniquement aux traditionnelles routes qui servent au transport physique. Ces dernières, certes, changent : Pékin et ses sept périphs, raccourcissement des accès aux pôles (en partie dû à la fonte des glaces) et allongement des ponts en sont d’excellents exemples. L’Indonésie apparaît comme un carrefour maritime de toute première importance. Mais la notion même de route évolue aussi : il existe des routes pour les migrations désormais mais aussi pour les flux immatériels (le transport des informations à travers des capacités internet toujours plus importantes). Les auteurs font aussi état de routes bien moins sympathiques : celles qui véhiculent du plastique (la plastisphère) à travers la planète ou encore celles qui aboutissent aux cimetières de navires… A noter le travail important d’illustration cartographique (33 cartes) réalisé par le cartographe de Courrier International, Thierry Gauthé.

« Atlas des nouvelles routes » est un hors-série publié par Courrier International en partenariat avec France Culture.

 

Prix : 8,50 euros (disponible en kiosques et librairies).

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité