Aller au contenu principal

Nouveaux actes de mutilation sur des équidés en Normandie : vigilance et surveillance !

Les actes de cruauté envers les équidés se sont multipliés ces dernières semaines. Fin août, c’est la Normandie qui a été touchée à deux reprises. Incompréhension, interrogations… Les forces de l’ordre sont mobilisées pour mener l’enquête mais l’affaire reste bien mystérieuse. Les professionnels et les propriétaires d’animaux appellent à la vigilance et à la surveillance. Voisins sentinelles et caméras peuvent aider à repérer les comportements suspects.

Il est conseillé de ne pas laisser de licols aux chevaux.
© Phyllis Harris / flickr

« Nous ne voyons pas les motivations », confie Laurence Meunier, présidente du Conseil des chevaux de Normandie, à l’Agriculteur normand. « La psychose s’installe » constate-elle. Les actes de cruauté dont sont victimes les chevaux depuis deux ans se sont multipliés partout en France ces derniers mois. Au total, près d’une trentaine de cas ont été recensés dans l’Hexagone. La Belgique et l’Allemagne ont également été touchées. Les forces de l’ordre sont mobilisées.

Le mystère reste entier et la psychose s'installe

Fin août, la Normandie a été visée à deux reprises. Le 25 août, un cheval ornais a été retrouvé avec une entaille à l’encolure. Le 28 août, ce sont deux chevaux du club hippique de Deauville qui ont été retrouvés mutilés.

« On sent une crainte des propriétaires. Nous devons être vigilants », prévient Julien Aubrée, président de la section cheval à la FDSEA du Calvados. La Normandie, berceau du cheval, compte plus 100 000 équidés. « Mettez vos voisins au courant pour créer un réseau de sentinelles », conseille-t-il. Laurence Meunier encourage même à « installer une caméra de chasse ».

Des questions pour le moment sans réponse

En attendant « le mystère reste entier » commente l’Agriculteur normand. A ce stade, tout semble envisagé. « Est-ce une dérive sectaire ? un défi lancé sur internet ? un fou furieux ? des actes militants ? », interroge le journal. S’agit-il d’actes commis par une seule personne ou par plusieurs ? Les forces de sécurité intérieure mènent de front la prévention, le renseignement et l’investigation judiciaire.

Lire l’intégralité de l’article « Un cas dans le Calvados et un dans l’Orne : vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés »

Lire aussi « Actes de cruauté sur chevaux : les propriétaires doivent faire preuve de vigilance »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité