Aller au contenu principal

Nouveaux actes de mutilation sur des équidés en Normandie : vigilance et surveillance !

Les actes de cruauté envers les équidés se sont multipliés ces dernières semaines. Fin août, c’est la Normandie qui a été touchée à deux reprises. Incompréhension, interrogations… Les forces de l’ordre sont mobilisées pour mener l’enquête mais l’affaire reste bien mystérieuse. Les professionnels et les propriétaires d’animaux appellent à la vigilance et à la surveillance. Voisins sentinelles et caméras peuvent aider à repérer les comportements suspects.

Il est conseillé de ne pas laisser de licols aux chevaux.
© Phyllis Harris / flickr

« Nous ne voyons pas les motivations », confie Laurence Meunier, présidente du Conseil des chevaux de Normandie, à l’Agriculteur normand. « La psychose s’installe » constate-elle. Les actes de cruauté dont sont victimes les chevaux depuis deux ans se sont multipliés partout en France ces derniers mois. Au total, près d’une trentaine de cas ont été recensés dans l’Hexagone. La Belgique et l’Allemagne ont également été touchées. Les forces de l’ordre sont mobilisées.

Le mystère reste entier et la psychose s'installe

Fin août, la Normandie a été visée à deux reprises. Le 25 août, un cheval ornais a été retrouvé avec une entaille à l’encolure. Le 28 août, ce sont deux chevaux du club hippique de Deauville qui ont été retrouvés mutilés.

« On sent une crainte des propriétaires. Nous devons être vigilants », prévient Julien Aubrée, président de la section cheval à la FDSEA du Calvados. La Normandie, berceau du cheval, compte plus 100 000 équidés. « Mettez vos voisins au courant pour créer un réseau de sentinelles », conseille-t-il. Laurence Meunier encourage même à « installer une caméra de chasse ».

Des questions pour le moment sans réponse

En attendant « le mystère reste entier » commente l’Agriculteur normand. A ce stade, tout semble envisagé. « Est-ce une dérive sectaire ? un défi lancé sur internet ? un fou furieux ? des actes militants ? », interroge le journal. S’agit-il d’actes commis par une seule personne ou par plusieurs ? Les forces de sécurité intérieure mènent de front la prévention, le renseignement et l’investigation judiciaire.

Lire l’intégralité de l’article « Un cas dans le Calvados et un dans l’Orne : vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés »

Lire aussi « Actes de cruauté sur chevaux : les propriétaires doivent faire preuve de vigilance »

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité