Aller au contenu principal

Nouveaux actes de mutilation sur des équidés en Normandie : vigilance et surveillance !

Les actes de cruauté envers les équidés se sont multipliés ces dernières semaines. Fin août, c’est la Normandie qui a été touchée à deux reprises. Incompréhension, interrogations… Les forces de l’ordre sont mobilisées pour mener l’enquête mais l’affaire reste bien mystérieuse. Les professionnels et les propriétaires d’animaux appellent à la vigilance et à la surveillance. Voisins sentinelles et caméras peuvent aider à repérer les comportements suspects.

Il est conseillé de ne pas laisser de licols aux chevaux.
© Phyllis Harris / flickr

« Nous ne voyons pas les motivations », confie Laurence Meunier, présidente du Conseil des chevaux de Normandie, à l’Agriculteur normand. « La psychose s’installe » constate-elle. Les actes de cruauté dont sont victimes les chevaux depuis deux ans se sont multipliés partout en France ces derniers mois. Au total, près d’une trentaine de cas ont été recensés dans l’Hexagone. La Belgique et l’Allemagne ont également été touchées. Les forces de l’ordre sont mobilisées.

Le mystère reste entier et la psychose s'installe

Fin août, la Normandie a été visée à deux reprises. Le 25 août, un cheval ornais a été retrouvé avec une entaille à l’encolure. Le 28 août, ce sont deux chevaux du club hippique de Deauville qui ont été retrouvés mutilés.

« On sent une crainte des propriétaires. Nous devons être vigilants », prévient Julien Aubrée, président de la section cheval à la FDSEA du Calvados. La Normandie, berceau du cheval, compte plus 100 000 équidés. « Mettez vos voisins au courant pour créer un réseau de sentinelles », conseille-t-il. Laurence Meunier encourage même à « installer une caméra de chasse ».

Des questions pour le moment sans réponse

En attendant « le mystère reste entier » commente l’Agriculteur normand. A ce stade, tout semble envisagé. « Est-ce une dérive sectaire ? un défi lancé sur internet ? un fou furieux ? des actes militants ? », interroge le journal. S’agit-il d’actes commis par une seule personne ou par plusieurs ? Les forces de sécurité intérieure mènent de front la prévention, le renseignement et l’investigation judiciaire.

Lire l’intégralité de l’article « Un cas dans le Calvados et un dans l’Orne : vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés »

Lire aussi « Actes de cruauté sur chevaux : les propriétaires doivent faire preuve de vigilance »

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Jachère fleurie devant un champ de maïs et une rampe d'irrigation.
Jachère, rotation des cultures, couverture des sols : vers un allégement de la conditionnalité des aides PAC

La Commission européenne a proposé le 15 mars plusieurs mesures visant à simplifier la conditionnalité des aides de la…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité