Aller au contenu principal

Nouveau plan d’actions pour éliminer les algues vertes du littoral breton

© Gérard Deloison

« Pour plus de la moitié des baies, l'objectif de baisse des flux d'azote fixé pour 2015 est atteint ou en passe de l'être.» C’est ce qui ressort du « document cadre » relatif au plan algues vertes 2017-2021, qui a été adopté en décembre 2016. Ce nouveau dispositif prend le relais du précédent plan quinquennal initié en 2009 et prolongé d’un an. De nouveaux objectifs vont être fixés auxquels l’agriculture continuera à apporter sa contribution. 67 % des agriculteurs des 8 baies du littoral breton dites « baies à algues vertes » ont signé des engagements individuels d’évolution des pratiques ou de systèmes. En 2015, la mission conjointe du ministère de l’Ecologie et de l’Agriculture (CGAAER/CGEDD) note dans son rapport « des avancées significatives, quoique encore insuffisantes ». Evolution favorable donc, même si tout n’est pas encore rose sur le front des algues vertes. C’est reparti pour 5 ans. 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité