Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Nouveau plan d’actions pour éliminer les algues vertes du littoral breton

© Gérard Deloison

« Pour plus de la moitié des baies, l'objectif de baisse des flux d'azote fixé pour 2015 est atteint ou en passe de l'être.» C’est ce qui ressort du « document cadre » relatif au plan algues vertes 2017-2021, qui a été adopté en décembre 2016. Ce nouveau dispositif prend le relais du précédent plan quinquennal initié en 2009 et prolongé d’un an. De nouveaux objectifs vont être fixés auxquels l’agriculture continuera à apporter sa contribution. 67 % des agriculteurs des 8 baies du littoral breton dites « baies à algues vertes » ont signé des engagements individuels d’évolution des pratiques ou de systèmes. En 2015, la mission conjointe du ministère de l’Ecologie et de l’Agriculture (CGAAER/CGEDD) note dans son rapport « des avancées significatives, quoique encore insuffisantes ». Evolution favorable donc, même si tout n’est pas encore rose sur le front des algues vertes. C’est reparti pour 5 ans. 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité