Aller au contenu principal

Nouveau plan d’actions pour éliminer les algues vertes du littoral breton

© Gérard Deloison

« Pour plus de la moitié des baies, l'objectif de baisse des flux d'azote fixé pour 2015 est atteint ou en passe de l'être.» C’est ce qui ressort du « document cadre » relatif au plan algues vertes 2017-2021, qui a été adopté en décembre 2016. Ce nouveau dispositif prend le relais du précédent plan quinquennal initié en 2009 et prolongé d’un an. De nouveaux objectifs vont être fixés auxquels l’agriculture continuera à apporter sa contribution. 67 % des agriculteurs des 8 baies du littoral breton dites « baies à algues vertes » ont signé des engagements individuels d’évolution des pratiques ou de systèmes. En 2015, la mission conjointe du ministère de l’Ecologie et de l’Agriculture (CGAAER/CGEDD) note dans son rapport « des avancées significatives, quoique encore insuffisantes ». Evolution favorable donc, même si tout n’est pas encore rose sur le front des algues vertes. C’est reparti pour 5 ans. 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 4 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité