Aller au contenu principal

En 2021, un nouveau bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique »

Etudier et monter son cheval au Haras national de Lamballe, c’est le programme proposé pour préparer le Bac professionnel CGEH « Conduite et gestion d’une entreprise hippique ». La formation en alternance est dispensée pour la première fois en 2021. Il reste des places dans les boxes pour les chevaux et il est encore temps de s’inscrire.

La formation Bac pro « conduite et gestion d’une entreprise hippique » se déroule dans le cadre du Haras national de Lamballe.
© Haras national de Lamballe - Syndicat mixte / archives - capture Facebook

C’est une formation atypique qui est dispensée pour la première fois cette année dans le cadre prestigieux du Haras national de Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Le Bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique » CGEH se prépare en un an et est ouvert à des candidats déjà titulaires d’un Bac ou autres diplômes de niveau IV. Le parcours se déroule en alternance et s’adresse à des jeunes propriétaires d’un cheval ou qui peuvent se voir confier un cheval. La formation a été construite sur une idée du cabinet de recrutement jobenanglais.com. Elle permet d’acquérir des connaissances générales, scientifiques, techniques et économiques. L’enseignement en équitation est encadré par le coach Patrice Nogues.

Il reste des places

Nous proposons un « nouvel angle pédagogique, » assure Ronan Rouillé, gérant du cabinet de recrutement, qui s’occupe bénévolement de la formation. Il y a des places de libre pour les chevaux dans les boxes et des patrons prêts à embaucher les alternants, assure-t-il. Les jeunes peuvent aussi être fille ou fils d’éleveur et travailler dans l’entreprise familiale. La formation « sport étude » est encadrée par les MFR (Maisons familiales et rurales). Le Bac pro CGEH donne le statut agricole aux diplômés, ce qui permet d’acheter des terres et de s’installer. La formation peut déboucher sur une insertion professionnelle ou offrir des passerelles vers d’autres diplômes.

Le haras national de Lamballe dispose d’infrastructures équestres de haut niveau dont un manège olympique. Le lieu est également reconnu comme site d’excellence pour les concours d’élevage jeunes chevaux. Le haras de Lamballe appartient depuis 2016 à un syndicat mixte composé de La région Bretagne, le département des Côtes-d’Armor, Lamballe communauté et la ville de Lamballe. Ce projet pédagogique répond aussi à un enjeu « sauvegarde du patrimoine » souligne Ronan Rouillé.

Cette année, les apprenants viennent de différentes régions françaises mais dès l’an prochain, le recruteur pense ouvrir la formation à des candidats venus d’Irlande et de l’Europe entière.

 

Flyer

Les plus lus

Une pétition lancée pour demander la dissolution de l’association L214
Agacés par les actions menées par l'ONG animaliste, des agriculteurs ont lancé le 13 novembre une pétition en ligne pour demander…
Plein de gazole non routier
Flambée du GNR : les entreprises de travaux agricoles demandent le remboursement anticipé de la TICPE
La fédération nationale des entrepreneurs des territoires demande le remboursement partiel anticipé de la TICPE sur le gazole non…
Et si une agriculture intensive préservait mieux l’environnement ?
Une étude que vient de publier l’université de Cambridge arrive à une conclusion à laquelle on ne s’attendait pas vraiment : une…
vaches limousines avec colliers Nofence sous les pommiers.
« Nous testons les clôtures virtuelles pour faire du pâturage tournant »
Soutenus par le conseil régional et la chambre régionale d’agriculture d’Ile-de-France, Florentin Genty et son frère Germain du…
Pacifica et Groupama annoncent une augmentation de l’assurance récolte de 10 à 25 % en 2022
Chez Pacifica et Groupama, une hausse des primes de l’assurance multirisque climatiques est prévue en 2022. Pour ces Pacifica,…
Le PDG d’Ecomiam ne veut pas céder aux attaques de l’association L214
Le 8 novembre, l’entreprise Ecomiam a été « attaquée » par l’association L214. Coups de téléphone, mails, messages publiés sur…
Publicité