Aller au contenu principal

En 2021, un nouveau bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique »

Etudier et monter son cheval au Haras national de Lamballe, c’est le programme proposé pour préparer le Bac professionnel CGEH « Conduite et gestion d’une entreprise hippique ». La formation en alternance est dispensée pour la première fois en 2021. Il reste des places dans les boxes pour les chevaux et il est encore temps de s’inscrire.

La formation Bac pro « conduite et gestion d’une entreprise hippique » se déroule dans le cadre du Haras national de Lamballe.
© Haras national de Lamballe - Syndicat mixte / archives - capture Facebook

C’est une formation atypique qui est dispensée pour la première fois cette année dans le cadre prestigieux du Haras national de Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Le Bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique » CGEH se prépare en un an et est ouvert à des candidats déjà titulaires d’un Bac ou autres diplômes de niveau IV. Le parcours se déroule en alternance et s’adresse à des jeunes propriétaires d’un cheval ou qui peuvent se voir confier un cheval. La formation a été construite sur une idée du cabinet de recrutement jobenanglais.com. Elle permet d’acquérir des connaissances générales, scientifiques, techniques et économiques. L’enseignement en équitation est encadré par le coach Patrice Nogues.

Il reste des places

Nous proposons un « nouvel angle pédagogique, » assure Ronan Rouillé, gérant du cabinet de recrutement, qui s’occupe bénévolement de la formation. Il y a des places de libre pour les chevaux dans les boxes et des patrons prêts à embaucher les alternants, assure-t-il. Les jeunes peuvent aussi être fille ou fils d’éleveur et travailler dans l’entreprise familiale. La formation « sport étude » est encadrée par les MFR (Maisons familiales et rurales). Le Bac pro CGEH donne le statut agricole aux diplômés, ce qui permet d’acheter des terres et de s’installer. La formation peut déboucher sur une insertion professionnelle ou offrir des passerelles vers d’autres diplômes.

Le haras national de Lamballe dispose d’infrastructures équestres de haut niveau dont un manège olympique. Le lieu est également reconnu comme site d’excellence pour les concours d’élevage jeunes chevaux. Le haras de Lamballe appartient depuis 2016 à un syndicat mixte composé de La région Bretagne, le département des Côtes-d’Armor, Lamballe communauté et la ville de Lamballe. Ce projet pédagogique répond aussi à un enjeu « sauvegarde du patrimoine » souligne Ronan Rouillé.

Cette année, les apprenants viennent de différentes régions françaises mais dès l’an prochain, le recruteur pense ouvrir la formation à des candidats venus d’Irlande et de l’Europe entière.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité