Aller au contenu principal

En 2021, un nouveau bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique »

Etudier et monter son cheval au Haras national de Lamballe, c’est le programme proposé pour préparer le Bac professionnel CGEH « Conduite et gestion d’une entreprise hippique ». La formation en alternance est dispensée pour la première fois en 2021. Il reste des places dans les boxes pour les chevaux et il est encore temps de s’inscrire.

La formation Bac pro « conduite et gestion d’une entreprise hippique » se déroule dans le cadre du Haras national de Lamballe.
© Haras national de Lamballe - Syndicat mixte / archives - capture Facebook

C’est une formation atypique qui est dispensée pour la première fois cette année dans le cadre prestigieux du Haras national de Lamballe dans les Côtes-d’Armor. Le Bac pro « Conduite et gestion d’une entreprise hippique » CGEH se prépare en un an et est ouvert à des candidats déjà titulaires d’un Bac ou autres diplômes de niveau IV. Le parcours se déroule en alternance et s’adresse à des jeunes propriétaires d’un cheval ou qui peuvent se voir confier un cheval. La formation a été construite sur une idée du cabinet de recrutement jobenanglais.com. Elle permet d’acquérir des connaissances générales, scientifiques, techniques et économiques. L’enseignement en équitation est encadré par le coach Patrice Nogues.

Il reste des places

Nous proposons un « nouvel angle pédagogique, » assure Ronan Rouillé, gérant du cabinet de recrutement, qui s’occupe bénévolement de la formation. Il y a des places de libre pour les chevaux dans les boxes et des patrons prêts à embaucher les alternants, assure-t-il. Les jeunes peuvent aussi être fille ou fils d’éleveur et travailler dans l’entreprise familiale. La formation « sport étude » est encadrée par les MFR (Maisons familiales et rurales). Le Bac pro CGEH donne le statut agricole aux diplômés, ce qui permet d’acheter des terres et de s’installer. La formation peut déboucher sur une insertion professionnelle ou offrir des passerelles vers d’autres diplômes.

Le haras national de Lamballe dispose d’infrastructures équestres de haut niveau dont un manège olympique. Le lieu est également reconnu comme site d’excellence pour les concours d’élevage jeunes chevaux. Le haras de Lamballe appartient depuis 2016 à un syndicat mixte composé de La région Bretagne, le département des Côtes-d’Armor, Lamballe communauté et la ville de Lamballe. Ce projet pédagogique répond aussi à un enjeu « sauvegarde du patrimoine » souligne Ronan Rouillé.

Cette année, les apprenants viennent de différentes régions françaises mais dès l’an prochain, le recruteur pense ouvrir la formation à des candidats venus d’Irlande et de l’Europe entière.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité