Aller au contenu principal

[DOSSIER]
« Nous employons deux salariés sur quatre élevages »

Sylvain Boiron, éleveur à Vallières-les-Grandes (Indre), emploie deux salariées à temps plein avec trois autres exploitants. Une organisation bien rodée avec de nombreux avantages.

Pour partager un salarié, il faut que le groupe tienne la route. Ce qui compte, c'est l'envie de travailler ensemble.
Pour partager un salarié, il faut que le groupe tienne la route. Ce qui compte, c'est l'envie de travailler ensemble.
© DR

« À quatre éleveurs, nous employons deux salariés à temps plein depuis une dizaine d’années. Nous avions chacun besoin d’un mi-temps, et cela nous a semblé une bonne façon de travailler ensemble. Bien sûr il faut s’entendre, élaborer les plannings à l’avance tout en conservant une adaptabilité en cas d’imprévu (maladie…) », explique Sylvain Boiron, éleveur dans l’Indre.

Depuis qu’ils ont mis en place ce fonctionnement, plusieurs personnes ont été recrutées, mais le turn-over n’est pas plus important que dans les autres métiers (banque, contrôle laitier…) autour d’eux.

Avant de recruter, les quatre éleveurs se sont mis d’accord sur les tâches à réaliser, principalement la traite et l’alimentation des chèvres. « On ne parle pas d’acheter un tracteur, il faut que le groupe tienne la route. »

« Aujourd’hui, nous employons deux CDI à 35 heures. La coupure de milieu de journée est un frein au recrutement, mais c’est comme cela, nous vivons au rythme des animaux, donc si le candidat n’est pas prêt à s’organiser sur ce point, il vaut mieux ne pas aller plus loin. Il ne faut pas avoir peur de rencontrer de nombreux candidats avant d’arrêter son choix. »

Notre premier salarié était un homme en reconversion professionnelle. Puis, une jeune femme qui est restée cinq ans avant de s’installer. Sur les deux salariées actuelles, l’une a été apprentie chez l’un d'eux.

« Il faut aussi que le salarié accepte de travailler sur quatre exploitations différentes et de s’adapter aux méthodes de travail de chacun d’entre nous. C’est un atout vis-à-vis de jeunes qui envisagent de s’installer parce que c’est très formateur pour eux, ils expérimentent quatre élevages, quatre façons de travailler, en même temps », affirme l'éleveur.

Le saviez-vous ?

Pourquoi créer un groupement d’employeurs ?

Un groupement d’employeurs est une association Loi 1901. Il permet à ses adhérents de recruter ensemble un ou plusieurs salariés, dont les compétences seront utilisées selon les besoins de chacun. Les atouts :

Une main-d’œuvre d’appoint spécialisée ou polyvalente ;
Un salarié compétent et motivé qui connaît chaque exploitation ;
Les tâches administratives sont partagées.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre