Aller au contenu principal

Non, les pesticides ne sont pas la première cause de la mortalité des abeilles

Les pesticides, à l'origine de la mortalité des abeilles ?

Les pesticides employés par les agriculteurs ne sont pas la première cause de la mortalité des abeilles : ce sont les apiculteurs qui le disent. Eux affirment que l’ennemi principal des ruches, c’est un acarien, le varroa. Mais encore faut-il que les pesticides soient bien utilisés. Lassé d’être souvent désigné comme l'unique coupable, le monde agricole est parti à la rencontre d’apiculteurs professionnels en quête de vérité.

Un acarien asiatique mis en cause

La cause principale de mortalité des abeilles serait donc, selon ces apiculteurs, le varroa, un acarien asiatique apparu au début des années 80, qui fait des ravages dans les ruches. Au sujet des pesticides, le problème serait réglé avec le colza : grâce à l’interdiction de certains produits et celle de traiter les cultures quand les abeilles butinent. Il y a sans doute encore des efforts à faire mais voilà qui détonne dans le discours habituel...

Lire l'article sur La Voix du Nord

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 29 juillet 2025 sur…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : 51 cas confirmés en Savoie et en Haute-Savoie

Au 30 juillet, 51 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Hugo Baraillé avec une vache
Installation hors cadre familial : « J’ai pris contact avec plus de 20 fermes, avant de m’installer au Gaec l’étable du Mézenc »

Pour s’installer, Hugo Barraillé, 25 ans, n’a pas juste remplacé un associé sortant, mais construit son projet avec son…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

Publicité