Aller au contenu principal

Comment Thierry l'agriculteur est devenu " grand communicant "

« Il fait quoi ton père ?  Une question banale à la base du second métier de Thierry Baillet, agriculteur, devenu blogueur.

Il n’imaginait pas que l’image de l’agriculteur pouvait être si négative. C’est par le biais des propos encaissés par son fils à l’école qu’il a pris conscience de cette perception de son métier parfois très déformée. Un « choc » qu’il a su, fort heureusement, transformer en énergie créative. Il aimait la vidéo. Il a alors décidé d’expliquer les multiples facettes de son métier au travers d’un blog.

Pour y arriver de manière plus professionnelle, il a même suivi une formation. En plus de ses heures de travail hebdomadaire, il a réussi à trouver du temps pour se lancer à fond dans cette diversification. Question de choix. « On peut y arriver, » assure celui qui a préféré ne plus « regarder des bêtises à la télé ».

" Je n'étais franchement pas un grand communicant ", confie Thierry. " A 14 ans, j'osais à peine répondre au téléphone". Aujourd’hui, il avoue prendre beaucoup de plaisir à expliquer ce qu’il fait. L’impression de transmettre, l’impression d’être utile. L’idée de « laisser une trace » le satisfait et il estime pouvoir en être fier. L’activité est même devenue un complément de son revenu d’agriculteur. Elle lui apporte une part de liberté dans ses choix professionnels et de vie. Une storytelling dont il ne tire finalement que du positif.

 

Sur YouTube Thierry agriculteur d'aujourdhui.

Lire aussi " Ma vie d'agriculteur sur les réseaux sociaux "

" T'as voulu voir le président "

et  "Trois YouTubers passeurs d'agriculture".

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité