Aller au contenu principal

Comment Thierry l'agriculteur est devenu " grand communicant "

« Il fait quoi ton père ?  Une question banale à la base du second métier de Thierry Baillet, agriculteur, devenu blogueur.

Il n’imaginait pas que l’image de l’agriculteur pouvait être si négative. C’est par le biais des propos encaissés par son fils à l’école qu’il a pris conscience de cette perception de son métier parfois très déformée. Un « choc » qu’il a su, fort heureusement, transformer en énergie créative. Il aimait la vidéo. Il a alors décidé d’expliquer les multiples facettes de son métier au travers d’un blog.

Pour y arriver de manière plus professionnelle, il a même suivi une formation. En plus de ses heures de travail hebdomadaire, il a réussi à trouver du temps pour se lancer à fond dans cette diversification. Question de choix. « On peut y arriver, » assure celui qui a préféré ne plus « regarder des bêtises à la télé ».

" Je n'étais franchement pas un grand communicant ", confie Thierry. " A 14 ans, j'osais à peine répondre au téléphone". Aujourd’hui, il avoue prendre beaucoup de plaisir à expliquer ce qu’il fait. L’impression de transmettre, l’impression d’être utile. L’idée de « laisser une trace » le satisfait et il estime pouvoir en être fier. L’activité est même devenue un complément de son revenu d’agriculteur. Elle lui apporte une part de liberté dans ses choix professionnels et de vie. Une storytelling dont il ne tire finalement que du positif.

 

Sur YouTube Thierry agriculteur d'aujourdhui.

Lire aussi " Ma vie d'agriculteur sur les réseaux sociaux "

" T'as voulu voir le président "

et  "Trois YouTubers passeurs d'agriculture".

 

 

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
En Ile-de-France, une ferme bio trouble la tranquillité des néo-ruraux
Nouvel épisode de tension entre professionnels agricoles et riverains dont la vision de la ruralité rime surtout avec…
Publicité