Aller au contenu principal

Communiquer, écouter, discuter
Etienne Fourmont filme la réalité de son métier pour faire contrepoids à l’agribashing

Il est présent sur les réseaux sociaux pour parler d’agriculture et plus précisément de son métier d’éleveur. Pour Etienne Fourmont, agriculteur dans la Sarthe, « l’agriculture française n’est pas comprise par la société, d’où l’importance de communiquer, y compris sur les réseaux sociaux. C’est là où se trouvent les futurs consommateurs ». Interview dans l’Action agricole picarde.

Etienne Fourmont est bien connu dans le monde des médias agricoles. Ce YouTubeur agriculteur poste chaque semaine une vidéo où il se filme pour expliquer son métier d’agriculteur. Il est aussi souvent invité à témoigner dans des réunions professionnelles. Vendredi 7 février, il était invité à participer à une table-ronde dans le cadre de l’assemblée générale des agriculteurs de la Somme.

En avant-première, il a répondu aux questions de Vincent Fermon. Interview dans l’Action agricole picarde. Le communicant explique comment il s’est « pris au jeu en 2015 » et pourquoi il a choisi le format vidéo qui permet « d’explorer un sujet particulier et de montrer simplement la réalité de l’agriculture française, au travers du fonctionnement d’une ferme laitière, avec 80 hectares ». Il témoigne aussi de la façon dont il concilie un métier d’éleveur et un loisir d’ambassadeur de l’agriculture : « Le week-end, certains vont faire du vélo ou du football. Moi, je jette un coup d’œil sur les réseaux sociaux, je réponds aux interpellations et je fais mes vidéos ».

 

L’interview est à lire dans son intégralité dans l’Action agricole picarde.

Lire aussi l’interview parue sur reussir.fr 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité