Aller au contenu principal

Agribashing
Antoine Thibault réagit à la vidéo de L214 sur la filière des veaux laitiers

Une nouvelle vidéo de L214 tourne sur les réseaux sociaux. Cette fois l’association de défense animale s’attaque à l'élevage de veaux laitiers pour la production de viande. Réponse de l’éleveur Antoine Thibault qui réagit lui aussi avec une vidéo sur YouTube.

Nouvelle vidéo. Nouvelle pétition. Cette fois, c’est à l’élevage de veaux que s’attaque L214. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments où les veaux de 2 semaines sont regroupés pour former des lots. « Ici, la douceur et le bien-être animal sont restés à la porte » dit à visage couvert l’ancien acheteur de veaux qui travaillait en Bretagne. Les veaux « malades ou trop maigres pour être engraissés » sont « mis à part pour être tués ensuite ». D’autres images montrent des veaux à l’engraissement et la vidéo dénonce « l’état sanitaire de certains élevages ».

Antoine Thibault, agriculteur YouTubeur a visionné les 2 minutes 19 de film et se dit lui aussi « choqué par ces images ». C’est une évidence pour lui « violenter un animal est condamnable ». Mais il veut expliquer aussi qu’il y a d’autres façons d’élever. Et expliquer aussi que certaines pratiques présentées comme néfastes au jeune animal et à sa mère ne le sont pas forcément. « Gardons-nous de l’anthropomorphisme », met-il en garde.

Quand dans la vidéo diffusée par l’association militante, l’ex-professionnel du milieu de la viande observe notamment : « A la naissance, on sépare les petits des mères ». Vrai dit Antoine Thibault, alias AgriSkippy. Mais en réponse aux « explications farfelues » de la vidéo, il diffuse un petit film tourné sur son exploitation. Lui sépare effectivement les veaux des mères mais « la plupart du temps, la séparation se passe sans souci ».  Il affirme que cette solution est au contraire une garantie de bon démarrage dans la mesure où elle permet de garantir la bonne prise des 4 l de colostrum indispensable dans les 12 premières heures de vie. 6 minutes 13 pour réagir et montrer des animaux qui n’ont pas l’air de « vivre un enfer ». Ca existe aussi dans les élevages !

 

Théo futur éleveur réagit lui aussi sur Twitter...

 

... et propose lui aussi une image moins « trash ».

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité