Aller au contenu principal

Le niveau des nappes phréatiques est toujours peu satisfaisant

Le bilan des niveaux des nappes phréatiques du BRGM au 1er juillet 2023 garde les traces de la période de recharge 2022-2023 déficitaire sur une grande partie du ...
Le bilan des niveaux des nappes phréatiques du BRGM au 1er juillet 2023 garde les traces de la période de recharge 2022-2023 déficitaire sur une grande partie du territoire.
© BRGM

Malgré des précipitations intervenues en juin, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) juge que la situation des nappes phréatiques « demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays ». Il indique que 68 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles au 1er juillet. La proportion était de 66 % il y a un mois.

Le service géologique national souligne que de nombreux secteurs affichent « des niveaux bas à très bas ». La situation est globalement plus favorable que l’année dernière où 75 % des niveaux étaient sous les normales, mais le BRGM pointe une situation « localement plus contrastée ».

Des zones à surveiller de près

Les précipitations ont amélioré l’état des nappes mais « uniquement sur les secteurs arrosés du tiers sud du territoire », détaille-t-il. Et de prévenir : « en juillet et jusqu’à la fin de l’été, les niveaux des nappes devraient rester en baisse ».

Il considère également que la situation devra être « particulièrement surveillée sur les nappes qui affichent actuellement des niveaux sous les normales mensuelles ainsi que sur les secteurs fortement sollicités par des prélèvements ». Les nappes classées parmi celles présentant des situations peu favorables sont situées par exemple dans le Sundgau (sud Alsace), le Dijonnais et la Côte d’Azur (nappes alluviales côtières). La situation est même estimée « inédite » pour certaines nappes de Valras-Agde et de la plaine du Roussillon. Le BRGM signale toutefois que « la limitation des prélèvements semble avoir un effet bénéfique sur la nappe superficielle en partie nord de la bordure côtière du Roussillon ».

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole