Aller au contenu principal

Loi d'orientation agricole : la FNSEA avance ses propositions

La FNSEA a tenu ce jour une conférence de presse pour présenter ses propositions de contribution pour l'élaboration du Pacte et de la loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA).

Lors de sa conférence de presse présidée par Arnaud Rousseau, la FNSEA a présenté ses propositions.
© FNSEA/capture d'écran conférence de presse

La FNSEA a retenu trois thématiques phares à inscrire dans l’élaboration du Pacte et de la Loi d'orientation et d'avenir agricoles (PLOAA). Tout d’abord, développer et faire mieux connaître le métier d’agriculteur, avec des dispositions, orientations et formations adaptées. L’ambition de la FNSEA est de redonner de la désirabilité aux carrières agricoles, du vivant et de l’agroalimentaire auprès du grand public, lancer un grand « Plan Compétences 2030 » pour les exploitants, les salariés, les enseignants et les formateurs et muscler les politiques d’orientation au profit du secteur agricole

Instaurer des mesures en faveur des cédants

Ensuite, en ce qui concerne la transmission et l'installation : faciliter l’accès de tous les porteurs de projet économique aux moyens de productions. La FNSEA souhaite accompagner les transitions par la mise en place d’un véritable statut d’associé à l’essai, apporter des garanties et de la sécurité en allégeant la fiscalité des revenus fonciers et faciliter la transmission en étendant les dispositifs d’exonération des plus-values. Elle souhaite aussi notamment préparer les transmissions par des mesures en direction des cédants et accompagner le passage de relais en direction des nouveaux installés ainsi qu’apporter des garanties et encourager les apporteurs de capitaux.

Compenser et valoriser le coût de la transition

Enfin, en ce qui concerne  la transition et adaptation face au changement climatique : replacer l’économie au cœur des enjeux. Dans ce domaine, la FNSEA souhaite limiter les délais de recours administratif pour libérer le potentiel entrepreneurial de l’agriculture, financer les solutions techniques et technologiques avec un « Grand Plan d’Investissements ». Elle voudrait aussi s'appuyer sur la commande publique pour compenser et valoriser le coût de la transition. La FNSEA espère notamment la mise en place d’un cadre réglementaire favorable et des financements adaptés pour déployer les innovations et donner des solutions aux agriculteurs ou encore compenser et valoriser le coût de la transition.

« L’agriculture est un secteur économique stratégique »

« Nous voulons faire des propositions pour un pacte et ensuite pour la loi qui ne devra pas être un fourre-tout. Il faut redonner de la visibilité à l’agriculture qui est un secteur économique stratégique. La FNSEA porte une vision de l’agriculture qui doit parler à la société. Nous devons apporter des mesures conjoncturelles aux différentes problématiques que nous rencontrons. Nous devons défendre la souveraineté alimentaire française, attirer de nouveaux venus et répondre aux nombreuses attentes sociétales et que le grand public comprenne la nécessité de garder notre agriculture » a affirmé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA qui a aussi répondu à Michel Edouard Leclerc : « L’idée d’acheter de l’alimentation à l’étranger nous révulse. L’accès à l’alimentation à bas coût n’est pas l’avenir de la souveraineté alimentaire nationale ».

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité