Aller au contenu principal

Aides PAC : les agriculteurs anciens élus pénalisés, déplore l’AMF

Le président de l’Association des maires de France vient d’écrire à Marc Fesneau pour lui demander de revoir la notion d’agriculteur actif qui lèse selon lui les anciens élus locaux.

commune rurale
© Pixabay

[Mis à jour le 28 mars]

Les conditions d’octroi des aides dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune posent une difficulté pour les agriculteurs ayant accompli un mandat d’élu local, s’émeut David Lisnard, président de l’Association des maires de France dans un courrier adressé à Marc Fesneau, le 28 février dernier.
 

La définition d’agriculture actif contestée

En cause : le décret du 30 décembre 2022 qui définit la notion « d’agriculteur actif » donnant accès aux aides de la PAC 2023-2027 qui stipule que pour les agriculteurs âgés de plus de 67 ans la condition pour recevoir les subventions est « de ne pas voir fait valoir ses droits à la retraite auprès des régimes légaux ou rendus légalement obligatoires, de base et complémentaires ».

« Cette disposition, parfaitement légitime en ce qui concerne les retraites agricoles, pénalise les agriculteurs qui ont exercé un mandat d’élu local et perçoivent donc une retraite de l’Ircantec au titre de ce mandat échu », déplore David Lisnard qui demande au ministre de l’Agriculture la modification des termes du décret avant le 15 mai prochain, date limite de demande d’attribution des aides. Le président de l’AMF réclame aussi la « rédaction d’une circulaire donnant des instructions aux DDT pour ne pas tenir compte de ces retraites d’élus ».

Une juste reconnaissance pour ceux qui ont donnée des années de leur vie au bénéfice de leur commune

Deux mesures qui seraient, selon lui, « une juste reconnaissance pour ceux qui ont donné, au détriment de leur exploitation, des années de leur vie au bénéfice de leur commune et de ses habitants ».

Environ 40 000 conseillers municipaux sont aujourd’hui, agriculteurs en activité et 1500 ont plus de 67 ans, selon Maire infos d’après consultation du répertoire national des élus (RNE).
 

Le député André Chassaigne monte aussi au créneau

Le député GDR du Puy-de-Dôme André Chassaigne a également pris la plume le 27 mars pour demander à Marc Fesneau comme cela a pu se faire dans le cadre de l'application des lois Chassaigne 1 et 2 « qu'une circulaire ministérielle ou une modification du décret, puissent être présentés très rapidement afin de ne pas placer des centaines, voire des milliers d'exploitations agricoles dans de graves difficultés ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité