Aller au contenu principal

Quel record battu par le salon de l’Agriculture 2023 ?

Avec 615 204 visiteurs le record de 2014 n’a pas été battu, mais le salon de l’Agriculture 2023 a renoué avec les chiffres d’affluence d’avant Covid et attiré un nombre record de politiques autour de la question agricole.

Jean-Luc Poulain président du salon de l'Agriculture
© Reussir

Avec 615 204 visiteurs, le salon de l’Agriculture qui vient de fermer ses portes n’a pas battu son record de fréquentation, contrairement à ce que l’on aurait pu pressentir tout au long de la semaine en voyant les allées très chargées du parc des expositions.
 

Près de 110 000 visiteurs le 4 mars

« On a eu une grosse affluence, nous avons renoué avec les chiffres d’avant Covid », confie à Réussir.fr Jean-Luc Poulain, président du Cénéca et du Salon international de l’Agriculture. Rien que le samedi 4 mars, le salon a frôlé les 110 000 visiteurs et a dû décider de fermer l’entrée dès 16h30 pour assurer la sécurité des visiteurs au sein du salon. « Il y avait beaucoup de mamans et de poussettes c’était compliqué », explique le président du Salon.

Si le SIA 2023 n’a pas battu son record en termes de fréquentation, il a en revanche reçu un nombre de politiques jamais égalé : « 82, le précédent record étant de 62 et pourtant nous n’étions en période électorale », note Jean-Luc Poulain. Le communiqué officiel de bilan du salon cite 112 délégations politiques et officielles de tous bords « venus, encore plus nombreux que l’édition précédente, à la rencontre du public et des exposants français et internationaux ».

Voir tous nos articles sur l'édition 2023 du salon de l'agriculture  

La question de fond de la souveraineté alimentaire a été posée et le message entendu par les politiques, se félicite en substances Jean-Luc Poulain. « De cette édition, je retiens le sérieux et la gravité avec lesquels les Français se posent la question de l’agriculture au-delà des clichés et des fake news », commente-t-il.
 

Une ambiance propice aux échanges fructueux

« Le Salon a eu une saveur particulière cette année. Les rencontres exposants/visiteurs ont été profitables, l’ambiance propice aux échanges fructueux et les Français sont venus nombreux tout au long de la semaine. Le Salon a renoué avec son affluence habituelle, et nous avons vécu un pic le samedi 4 mars, preuve que l’engouement et l’affection des Français pour leur agriculture ne se démentent pas » exprime pour sa part Valérie Le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture, dans le communiqué de bilan.
 

Rendez-vous du 24 février au 3 mars 2024

Quant à la problématique de visiteurs alcoolisés, évoquée par plusieurs articles de presse, « leur nombre est inversement proportionnel aux problèmes d’alcool que nous avons rencontrés sur le salon », évacue Jean-Luc Poulain, « ces problèmes ont duré 3 heures sur les 90 heures du salon », poursuit-il.

L’équipe organisatrice donne d’ores et déjà du 24 février au 3 mars 2024 pour la 60ème édition du Salon international de l’Agriculture.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité