Aller au contenu principal

Phytos : Marc Fesneau veut de la « coordination » entre l’Anses, l’Inrae et les instituts techniques

Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 22 février, le ministre de l’Agriculture a donné son sentiment sur l’évaluation des produits phytosanitaires en France.

coordination
Marc Fesneau souhaite plus de coordination sur l'évaluation des phytos. (Archives)
© P. Cronenberger

Marc Fesneau a déploré un manque de « coordination » entre l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques dans le cadre de l'évaluation des produits phytosanitaires. « On ne peut pas avoir d'un côté l'Anses qui décide et l'Inrae qui recherche, sans coordination, il faut que tout le monde s'aligne », a déclaré le ministre, pointant également des décalages entre les échelons national et européen. Il a plus particulièrement évoqué le cas de l’herbicide S-métolachlore, dont l'Anses a récemment annoncé qu'elle mettra fin à la plupart des usages, alors que l'Efsa doit finaliser prochainement la réévaluation de la molécule : « L'Anses a été saisie en 2021, l'Efsa doit aboutir en avril-mai, il n'y a absolument aucune coordination ».

Marc Fesneau inquiet pour le prosulfocarbe

Le ministre a déclaré avoir réuni récemment l'Anses, l'Inrae et les instituts techniques au sujet des produits disponibles en cerise, face à l'interdiction du phosmet : « Il y a une solution alternative appelée « insectes stériles », dont le dossier a été déposé il y a déjà trois ans », regrette Marc Fesneau. Le ministre a notamment fait part de son inquiétude pour le prosulfocarbe, un herbicide, utilisé en grandes cultures. La veille, la FNSEA avait plaidé pour que le gouvernement revienne sur la décision de Stéphane Le Foll en 2015, de transférer la compétence d'évaluation des mises sur le marché de pesticides à l'Anses.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité