Aller au contenu principal

Météo : 2022, année la plus chaude jamais enregistrée

Météo France indique dans un bilan provisoire établi le 29 novembre dernier que 2022 est l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du XXe siècle.

étude Météo France
Culture d'orge de printemps impactée par un temps sec dans le sud de la Seine-et-Marne en mai 2022.
© Réussir

L'année 2022 a été jalonnée d’épisodes de chaleur et de douceur remarquables, notamment un épisode de chaleur très précoce en mai, trois vagues de chaleur durant l’été et un épisode tardif exceptionnel du 15 au 31 octobre, selon un bilan dressé par Météo France. Après une fin d’hiver très douce, une offensive hivernale tardive a toutefois concerné le pays début avril avec des records de froid et des chutes de neige en plaine. Le soleil a brillé généreusement sur l’ensemble du pays une grande partie de l’année et les passages perturbés ont été moins fréquents qu’à l’ordinaire.

Manque de pluie généralisé

Le manque de pluie quasi généralisé durant le printemps et l’été combiné à des températures très élevées a généré une sécheresse des sols superficiels record sur l’ensemble du pays durant l’été qui a perduré en Occitanie jusqu’à mi-novembre. Les tempêtes ont été assez rares et la France n’a pas connu de tempête majeure en 2022. Les épisodes méditerranéens ont été quasi absents. En revanche, les orages ont été nombreux notamment en juin qui a été le mois de juin le plus foudroyé en France sur la période 1997-2022. Ils ont été souvent violents, accompagnés de grêlons parfois géants, de fortes rafales, notamment en Corse le 18 août où le vent a atteint 225 km/h, record en France métropolitaine et ont généré en automne des tornades sur le Nord-Ouest.

Températures supérieures à la normale de 1° à 3°C

Les températures ont été supérieures à la normale la majeure partie de l’année. Les mois de mai et octobre se sont respectivement classés au premier rang des plus chauds depuis 1900 et l’été au deuxième rang des étés les plus chauds derrière l’été 2003. Seul le mois de janvier a été inférieur à la normale. Le mois d’avril a été en moyenne proche des valeurs de saison avec une forte chute des températures en début de mois. Les températures ont ainsi été en moyenne 1 à 3 °C au-dessus des normales sur l’ensemble du territoire. La température annuelle moyennée sur le pays devrait dépasser 14 °C et être ainsi plus de 1,1 °C au-dessus de la normale détrônant 2020 (+1,1 °C) au premier rang à ce jour des années les plus chaudes depuis le début des mesures.

bilan 2022

 

Pluie : déficit moyen de près de 25 %

L’année 2022 a été globalement peu arrosée, tout particulièrement en mai et juillet qui ont enregistré un déficit record de précipitations. Juillet 2022, déficitaire de près de 85 % se classe même au second rang des mois les plus secs tous mois confondus depuis 1959 derrière mars 1961. Seuls les mois de juin, septembre et novembre ont connu une pluviométrie excédentaire. Les cumuls de précipitations de janvier à novembre sont déficitaires de 10 à 40 % sur la quasi-totalité du pays, voire de plus de 40 % sur la région PACA et le nord-est de la Corse. Cette année s’annonce comme l’une des moins pluvieuses depuis 1959 avec à ce jour un déficit moyen sur le pays proche de 25 %.

bilan 2022

 

2022, année la plus ensoleillée depuis le début des mesures

L’ensoleillement, proche de la normale près des Pyrénées ainsi que sur le pourtour méditerranéen et la Corse, a été excédentaire de plus de 10 % sur le reste du pays. L’excédent a dépassé 20 % sur un large quart nord-est où le soleil a été beaucoup plus généreux qu’à l’ordinaire une grande partie de l’année, notamment en mai et juillet. L’année 2022 s’annonce comme l’année la plus ensoleillée que la France ait connue depuis le début des mesures et des records annuels sur la période 1991-2022 ont d’ores et déjà été battus en région parisienne, à Orléans (Loiret), Nancy (Meurthe-et-Moselle), Nevers (Nièvre), Ambérieu (Ain), Lyon (Rhône), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Grenoble (Isère) et au Puy-en-Velay (Haute-Loire).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité