Aller au contenu principal

Inflation
La FNSEA réclame un bouclier tarifaire sur l’énergie pour les agriculteurs

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le syndicat majoritaire agricole estime que face à la crise énergétique, les mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement ne sont pas suffisantes et demande l’instauration d’un bouclier tarifaire sur l’énergie.

inflation
Les agriculteurs doivent faire face à une augmentation des charges liées à l’énergie, notamment pour la traite.
© Ludovic Vimond

Face à la flambée des prix de l'énergie, la FNSEA estime que les mesures d’accompagnement telles que le report de paiement des impôts et cotisations sociales pour les entreprises en difficulté sont insuffisantes. « L’impact de ces reports pèsera peu sur la trésorerie des exploitations déjà exsangues du fait des charges liées à l’énergie ! » lance-t-elle dans un communiqué et ajoute : « Le report de paiement des cotisations sociales est déjà en vigueur dans le monde agricole, pour toute entreprise faisant état de difficultés financières. Quant au report du paiement de l’impôt, il n’a d’impact réel qu’en présence de résultats passés importants, ce qui n’est pas le cas pour ces entreprises ».

« Assurer visibilité et baisse pérenne des charges »

Alors que le pic d’inflation pourrait avoir lieu en ce début d’année, le syndicat poursuit : « L’heure n’est donc plus aux simples mesures de soulagement de la trésorerie, mais bien à la réduction effective des charges liées à l’énergie par la mise en place d’un bouclier tarifaire, à l’instar de celui réservé aux particuliers et dont le gouvernement ne cesse, à juste titre, de se féliciter ! Un tel bouclier assurera visibilité et baisse pérenne de charges pour les entreprises agricoles, deux mesures indispensables à la traversée d’une telle crise ! ».

« La répercussion de la hausse des coûts de l’énergie sur le prix des produits alimentaires français a ses limites »

La FNSEA estime que comme pour les boulangers, « la répercussion de la hausse des coûts de l’énergie sur le prix des produits alimentaires français a ses limites, avec en plus un risque élevé de voir les importations de produits étrangers augmenter afin de servir d’amortisseur ». Elle demande donc en conséquence à la France « d’aider ses entreprises agricoles et agroalimentaires à passer le cap d’inflation par l’instauration d’un bouclier tarifaire sur l’énergie, faute de quoi de nombreuses exploitations sortiront très fragilisées de cette crise ou n’en sortiront pas ! ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité