Aller au contenu principal

Pourquoi le gaz fait flamber le prix des engrais ?

 En 2022, les cours des engrais ont subi, plus que jamais, de grandes variations. Une des causes de ces cours volatils, c’est la fluctuation du prix du gaz. Si le lien entre les deux ne vous parait pas forcément évident, découvrez dans ce première épisode de La ferme a de la gueule comment sont fabriqués les engrais.

Pour comprendre le lien entre le gaz et les engrais, il faut se pencher sur le procédé de fabrication des engrais. La molécule fondamentale des engrais agricoles est l’ammoniac. Il sert par exemple à produire de l’urée ou de l’ammonitrate. Pour le synthétiser, il faut du dihydrogène. Ce dernier est produit à partir du méthane contenu dans le gaz naturel. Le gaz est donc actuellement indispensable à la production d’engrais. Le prix des engrais est ainsi directement corrélé avec celui du gaz.

Si la production d’engrais nécessite aujourd’hui d’utiliser du gaz naturel, plusieurs entreprises recherchent de nouveaux procédés pour s’en passer. L’une des pistes les plus concrètes utilise la technologie de l’électrolyse afin d’obtenir des engrais décarbonés. Ce procédé décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique. En utilisant une électricité provenant de sources décarbonées, l’hydrogène produit est ainsi dit vert. On peut par exemple citer Yara qui va produire dès 2023 une offre d’engrais décarbonés en Norvège puis dès 2027 pour le reste de l’Europe.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité