Aller au contenu principal

Pourquoi le gaz fait flamber le prix des engrais ?

 En 2022, les cours des engrais ont subi, plus que jamais, de grandes variations. Une des causes de ces cours volatils, c’est la fluctuation du prix du gaz. Si le lien entre les deux ne vous parait pas forcément évident, découvrez dans ce première épisode de La ferme a de la gueule comment sont fabriqués les engrais.

Pour comprendre le lien entre le gaz et les engrais, il faut se pencher sur le procédé de fabrication des engrais. La molécule fondamentale des engrais agricoles est l’ammoniac. Il sert par exemple à produire de l’urée ou de l’ammonitrate. Pour le synthétiser, il faut du dihydrogène. Ce dernier est produit à partir du méthane contenu dans le gaz naturel. Le gaz est donc actuellement indispensable à la production d’engrais. Le prix des engrais est ainsi directement corrélé avec celui du gaz.

Si la production d’engrais nécessite aujourd’hui d’utiliser du gaz naturel, plusieurs entreprises recherchent de nouveaux procédés pour s’en passer. L’une des pistes les plus concrètes utilise la technologie de l’électrolyse afin d’obtenir des engrais décarbonés. Ce procédé décompose l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique. En utilisant une électricité provenant de sources décarbonées, l’hydrogène produit est ainsi dit vert. On peut par exemple citer Yara qui va produire dès 2023 une offre d’engrais décarbonés en Norvège puis dès 2027 pour le reste de l’Europe.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité