Aller au contenu principal

PAC 2023 : pas de révolution à attendre dans les assolements, mais gare aux pièges !

Les producteurs de grandes cultures devraient en très grande majorité se conformer sans douleur aux règles des écorégimes et à l'obligation de rotation de la nouvelle PAC. Reste la question des infrastructures agroécologiques, plus épineuse que celle des SIE.

Les exigences pour les grandes cultures de la nouvelle PAC sont loin d'être insurmontables, mais elles devraient faire croitre les surfaces en jachère pour respecter les seuils en infrastructures agroécologiques.
Les exigences pour les grandes cultures de la nouvelle PAC sont loin d'être insurmontables, mais elles devraient faire croitre les surfaces en jachère pour respecter les seuils en infrastructures agroécologiques.
© G. Omnès

La déclinaison française de la PAC a été officiellement validée par l’Europe, et la plupart des mesures sont désormais clarifiées. Le temps est venu de se familiariser avec les nouvelles règles, à commencer par les conditions d’accès à l’écorégime (60 à 80 euros à l’hectare en jeu pour les non-bios) et la conditionnalité renforcée.

Qu’on se rassure, les exigences de la PAC 2023 sont à la portée de la majorité des exploitations en grandes cultures. Ainsi, le niveau de rotation exigé par la BCAE 7 de la conditionnalité est en deçà de la diversité déjà pratiquée par nombre d’agriculteurs. Pour preuve : l’exemple de succession culturale utilisée dans notre dossier pour illustrer un cas qui respecte la BCAE 7 est loin d’être à la pointe de la diversification et de l’agronomie !

Un écorégime accessible, mais une conditionnalité renforcée pour les IAE

L’écorégime sera lui aussi accessible. À chacun toutefois de vérifier que son système permet de toucher cette aide qui remplace le paiement vert. Dans certains cas, il sera nécessaire d’implanter quelques hectares de cultures de printemps ou de protéagineux pour y prétendre, surtout si l’on vise le niveau supérieur, un peu plus exigeant.

Le seuil de présence des infrastructures agroécologiques (IAE) mérite en revanche une grande vigilance. Cette obligation, désormais incluse dans la conditionnalité (BCAE 8), est plus contraignante que celle qui s’appliquait avec les SIE. Implanter des cultures dérobées ou fixatrices d’azote ne suffira pas pour se conformer à la BCAE 8. En zone de plaine, il ne sera pas rare de devoir convertir quelques parcelles supplémentaires en jachères, ou bien d’implanter des haies. Là encore, pas de panique : en 2023, vous pourrez déclarer en jachères des cultures conduites normalement, en raison d’une dérogation européenne liée à la guerre en Ukraine. Mais gare à 2024 !

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures