Aller au contenu principal

PAC 2023 : pas de révolution à attendre dans les assolements, mais gare aux pièges !

Les producteurs de grandes cultures devraient en très grande majorité se conformer sans douleur aux règles des écorégimes et à l'obligation de rotation de la nouvelle PAC. Reste la question des infrastructures agroécologiques, plus épineuse que celle des SIE.

Les exigences pour les grandes cultures de la nouvelle PAC sont loin d'être insurmontables, mais elles devraient faire croitre les surfaces en jachère pour respecter les seuils en infrastructures agroécologiques.
Les exigences pour les grandes cultures de la nouvelle PAC sont loin d'être insurmontables, mais elles devraient faire croitre les surfaces en jachère pour respecter les seuils en infrastructures agroécologiques.
© G. Omnès

La déclinaison française de la PAC a été officiellement validée par l’Europe, et la plupart des mesures sont désormais clarifiées. Le temps est venu de se familiariser avec les nouvelles règles, à commencer par les conditions d’accès à l’écorégime (60 à 80 euros à l’hectare en jeu pour les non-bios) et la conditionnalité renforcée.

Qu’on se rassure, les exigences de la PAC 2023 sont à la portée de la majorité des exploitations en grandes cultures. Ainsi, le niveau de rotation exigé par la BCAE 7 de la conditionnalité est en deçà de la diversité déjà pratiquée par nombre d’agriculteurs. Pour preuve : l’exemple de succession culturale utilisée dans notre dossier pour illustrer un cas qui respecte la BCAE 7 est loin d’être à la pointe de la diversification et de l’agronomie !

Un écorégime accessible, mais une conditionnalité renforcée pour les IAE

L’écorégime sera lui aussi accessible. À chacun toutefois de vérifier que son système permet de toucher cette aide qui remplace le paiement vert. Dans certains cas, il sera nécessaire d’implanter quelques hectares de cultures de printemps ou de protéagineux pour y prétendre, surtout si l’on vise le niveau supérieur, un peu plus exigeant.

Le seuil de présence des infrastructures agroécologiques (IAE) mérite en revanche une grande vigilance. Cette obligation, désormais incluse dans la conditionnalité (BCAE 8), est plus contraignante que celle qui s’appliquait avec les SIE. Implanter des cultures dérobées ou fixatrices d’azote ne suffira pas pour se conformer à la BCAE 8. En zone de plaine, il ne sera pas rare de devoir convertir quelques parcelles supplémentaires en jachères, ou bien d’implanter des haies. Là encore, pas de panique : en 2023, vous pourrez déclarer en jachères des cultures conduites normalement, en raison d’une dérogation européenne liée à la guerre en Ukraine. Mais gare à 2024 !

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Agriculteur déchargeant un sac d&#039;engrais dans son épandeur à engrais.</em>
L’Europe valide la taxation des engrais russes jusqu'à 430 €/t en 2028

Ce 22 mai 2025, le Parlement européen a approuvé l’augmentation progressive, à partir du 1er juillet 2025, des taxes…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures