Aller au contenu principal

Coupe du monde de foot au Qatar : pourquoi ne pas regarder un documentaire agricole à la place des matchs ?

Tous ceux qui refusent de regarder la prochaine Coupe du monde de football qui va débuter en novembre au Qatar ont une alternative : regarder gratuitement, à la place de chacun des 64 matchs, une série ou un documentaire sur la chaîne AuNomdelaTerre.tv.

foot
© AuNomdeleTerre.tv

La chaîne web AuNomdelaTerre.tv qui a pour thématique le monde agricole et l’écologie propose à toutes celles et tous ceux qui ont décidé de boycotter la Coupe du monde de football 2022 organisée au Qatar une alternative originale : regarder gratuitement pendant 64 matchs séries et documentaires, soit plus de 5 760 minutes de contenu pour sensibiliser à l’écologie et au monde agricole.

Dès le 20 novembre et jusqu’à la finale qui se tiendra le 18 décembre prochain, la chaîne spécialisée dans les documentaires et les reportages agricoles invite les Français à se cultiver et à s’intéresser à tout ce qui a trait à l’agriculture. « Notre idée, c’est de proposer une réelle alternative  à la Coupe du monde en leur proposant de rejoindre le camp de ceux qui défendent la Terre au lieu de la détruire » explique Edouard Bergeon, réalisateur, cofondateur d’AuNomdelaTerre.tv et fils d’agriculteur.


Pour chaque connexion, un euro à l’association Des enfants et des arbres

Prenant le contrepied d’un événement planétaire de plus en plus controversé, AuNomdelaTerre.tv souhaite transformer le rejet pour ce qu’un nombre grandissant de personnalités, de fans de foot et de citoyens qualifient d’aberration écologique en opportunité de sensibiliser les Français au rôle clé de l’agriculture et des agriculteurs en faveur de l’environnement.

Edouard Bergeon souligne : « Peu de gens le savent, mais l’agriculture est en mesure de stocker beaucoup de carbone dans ses sols. Ces puits générés par des pratiques agricoles vertueuses apparaissent comme l’une des solutions les plus abouties aujourd’hui face aux aléas climatiques. En régénérant les sols, nous concourrons à protéger la planète, sa biodiversité, son eau, notre souveraineté énergétique et alimentaire. Ou comment la façon de nourrir peut changer le cours des choses ! ».

L’accès gratuit à un grand nombre de contenus de la chaîne s’accompagnera d’un geste concret en faveur de la planète : pour chaque connexion, AuNomdelaTerre.tv versera un euro à Des enfants et des arbres, une association dont Edouard Bergeon est le parrain.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après un cas confirmé dans le Jura, une nouvelle zone réglementée

Après la confirmation d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse le 11 octobre dans le Jura, une quatrième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité