Aller au contenu principal

Sécheresse - "Des expertises de terrain plutôt que des données satellitaires pour les prairies"

Les éleveurs de ruminants de la FNB, FNEC, FNO et FNPL, dans un communiqué commun, interrogent et alertent sur la méthode d'évaluation des dégâts de la sécheresse sur prairies.

La sécheresse fait craindre une décapitalisation même dans des départements du sud Massif central jusque-là épargnés par ce phénomène.
© F. d'Alteroche

Dans un communiqué commun publié le 27 septembre 2022, la FNB, la FNEC, la FNO et la FNPL demandent des expertises de terrain pour évaluer la sécheresse sur prairies.

"Alors que, depuis des années, les éleveurs interrogent et alertent sur la déconnexion entre les cartographies satellitaires et la réalité de terrain, l'année 2022 ne fait pas exception."  Le communiqué présente à l'appui une carte de France de l'indice de production des prairies au 31 août 2022 réalisée par Airbus qui s'affiche en vert sur une grande partie du territoire. 

 

 

Cette carte est réalisée à l'échelle des "zones homogènes de prairies" (1038 ont été définies par Airbus sur le territoire en fonction du climat, de la géologie, l'altitude, le profil historique de la croissance des prairies) et ne correspond pas à ce que les contrats d'assurance prendront en compte pour chaque exploitation à une échelle plus fine.

Elle compare bien par contre la production de 2022 avec la moyenne olympique de celle des cinq années précédentes, comme ce qui est prévu dans le nouveau dispositif antirisques climatiques qui s’appliquera en 2023.

"Il y a sans doute des explications qui feront l'objet de discussions et d'améliorations... mais quand ?" interrrogent les organisations syndicales.

Pour elles, l'utilisation d'outils indiciels et satellitaires sera un avantage certain pour l'avenir, dès lors qu'ils auront prouvé leur efficacité et leur fiabilité. "D'ici là, la réalité des expertises de terrain doit faire loi."

Le 29 septembre 2022, à l'occasion d'une conférence de presse, Chambres d'agriculture France a annoncé que l'imagerie satellite des prairies sur laquelle s'appuie le système d'indemnisation de l'assurance fera l'objet d'une étude du réseau des chambres. Objectif: «comprendre, essayer d'apporter de l'expertise» sur les différences entre les observations réalisées sur le terrain et celles faites par satellite. 

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande