Aller au contenu principal

Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Emmené par l’éleveur breton Stéphane Le Béchec, un groupe d’éleveurs a obtenu un entretien avec le ministre de l’Agriculture à Rennes sur les conséquences d’installations d’antennes 4G, lignes à haute tension ou d’éoliennes sur leurs animaux.

Antennes 4G effet sur les élevages
© Pixabay

« Agriculture et ondes électromagnétiques. « On n’est pas des hurluberlus », des éleveurs reçus par le ministre ». Ainsi France 3 Bretagne raconte dans un article comment cinq éleveurs de Bretagne, Sarthe et d’Auvergne sont venus au Space pour interpeller le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur les ondes électromagnétiques dont ils se disent victimes.

Stéphane Le Béchec, Frédéric Salgues, Patrice Morges, Patrick Pilon, et Laurent Mege, les cinq éleveurs voient ou ont vu leur troupeau dépérir, en lien, selon eux, avec la mise en route d’éoliennes, de lignes à haute tension ou d’antennes relais de téléphonie. En cause probablement : des courants électriques qui s’infiltreraient dans le sol.

« Monsieur le ministre, monsieur le ministre, s’il vous plait, on pourrait vous interroger sur les agriculteurs qui ont des difficultés avec les ondes et les champs magnétiques ? », ainsi Stéphane Le Béchec, interpelle Marc Fesneau lors de sa déambulation le 13 septembre dans les allées du Space, raconte la journaliste de France 3 Bretagne.
 

Une audience de 20 minutes dans le salon

Après des échanges tendus avec les conseillers du ministre, ils obtiennent finalement une audience de 20 minutes avec Marc Fesneau. Selon France 3 Bretagne, le ministre leur a promis d’étudier individuellement chacun des dossiers et leur a laissé envisager de possibles indemnisations.

Le ministre aurait aussi proposé d’étudier la proposition suivante : mettre en place un point zéro avant tout projet, un diagnostic de chaque élevage, afin de voir si l’installation d’une éolienne, ligne à haute tension ou antenne 4G entraine par la suite des problèmes sur l’élevage. Contacté par nos soins, Frédéric Salgues confirme cette information.

Une réelle satisfaction pour Stéphane Le Béchec, éleveur breton, à l’initiative de la délégation selon un article d’actu.fr.

Le ministre a, selon lui, « pris conscience du problème », en proposant des « solutions concrètes ». Pour la première fois, il s'est senti pris au sérieux.

Reste maintenant à vérifier l’application de ces promesses, pour les cinq éleveurs.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité