Aller au contenu principal

Reconversion de Julien Denormandie : La Haute autorité pour la transparence de la vie publique émet des réserves

L’institution indépendante a conditionné la reconversion de l'ancien ministre de l'Agriculture Julien Denormandie qui va rejoindre une start-up et créer sa propre société de conseil.

reconversion
Julien Denormandie a été ministre de l’Agriculture de juillet 2020 à mai 2022.
© Nicole Ouvrard

Du 6 juillet 2020 au 20 mai 2022, Julien Denormandie a occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il avait auparavant été ministre délégué auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement. Pour mener à bien ses nouveaux projets professionnels, il a saisi la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)  pour qu’elle rende son avis. C’est ce qu’elle a fait le 30 août. Rendu public le 12 septembre, cet avis comporte un certain nombre de réserves concernant la reconversion de l'ancien ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, qui va rejoindre une start-up et créer sa propre société de conseil. Il vient d’être nommé « directeur de l'impact » de Sweep, qui aide des entreprises comme Saint-Gobain et JCDecaux à mesurer et réduire leurs émissions de carbone. La HATVP précise que « la société par actions simplifiée Sweep, édite et commercialise un logiciel applicatif de mesure et de contrôle des émissions de carbone à destination des entreprises et que l’ex-ministre va y occuper les fonctions de directeur de l’impact (« Chief Impact Officer ») dans le cadre d’un contrat de travail à temps partiel ».

Risque de prise illégale d’intérêts

« Une prudence toute particulière doit ainsi être observée par Monsieur Denormandie dans le choix de ses clients ou des entreprises dans lesquelles il prendrait une participation, notamment si ces derniers appartiennent aux secteurs de la ville, du logement, de l'agriculture ou de l'alimentation », indique-t-elle. L'ex-ministre, qui a occupé différentes fonctions en lien avec ces thématiques lors du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, souhaite aussi « créer une société afin de délivrer des prestations de conseil et prendre des participations au capital d'autres entreprises », précise la HATVP. Concernant sa société de conseil, le risque de prise illégale d'intérêts « ne saurait être exclu », pointe la Haute autorité. Elle lui demande de s'abstenir, entre autres, de prendre toute participation dans une entreprise dont il était chargé d'assurer le contrôle, la surveillance, ou avec laquelle il avait conclu un contrat dans le cadre de ses fonctions des trois années précédentes. L'ancien ministre est d'ailleurs invité à saisir cette autorité administrative indépendante « avant de prendre pour client un organisme ou de prendre une participation dans une entreprise » en lien avec le logement ou l'agriculture dans les trois ans à venir.

Risque déontologique

La HATVP soulève, d'autre part, un « risque déontologique » si sa société « réalisait des prestations pour le compte des administrations sur lesquelles il avait autorité ou dont il disposait ». De plus, « il ne saurait être exclu que Monsieur Denormandie entreprenne des démarches (...) auprès de responsables et agents publics avec lesquels il travaillait durant l'exercice de ses fonctions gouvernementales », ajoute-t-elle. Il lui est donc demandé de s'abstenir de « réaliser toute prestation » pour le compte de ses anciens services pendant trois ans et d'entreprendre des démarches auprès des membres du gouvernement qui étaient en exercice en même temps que lui, ainsi que des membres de ses anciens cabinets. Proche collaborateur d'Emmanuel Macron depuis sa première campagne électorale, Julien Denormandie, 42 ans, a quitté le gouvernement au mois de mai 2022.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité