Aller au contenu principal

Ruralité
Quand la randonnée relie grande ville et campagne

Neuf jours de marche pour tisser des liens entre ville et campagne, c’est ce que met en place l’association Campacity créée par un agriculteur.

randonnée
Les marcheurs, partis de Paris, rejoindront le village normand de Saint-Fraimbault.
© capture d'écran présentation Campacity

« Il existe aujourd’hui un problème d’éloignement culturel entre le monde rural et le monde urbain » constate Alain Delangle, un agriculteur bio installé à Saint-Fraimbault (61) depuis plus de vingt-cinq ans qui a mis en place Campacity sur le modèle des jumelages. Le premier a été officialisé en 2019 entre son village de Saint-Fraimbault, une bourgade normande (Orne) de 560 âmes et le 18e arrondissement de Paris qui compte 200 000 habitants.

Départ le 1er octobre de la mairie du 18e arrondissement de Paris

Le concept de Campacity est simple : organiser une randonnée à laquelle vont participer 15 marcheurs de Saint-Fraimbault et ses environs et 15 autres issus du 18e arrondissement parisien. Tous les participants engagés dans cette aventure partiront à pieds, le 1er octobre prochain, de la mairie du 18e arrondissement de Paris, lors de la Nuit Blanche qui fêtera son 20e  anniversaire sur le thème de l'art et le sport. Ils rejoindront le GR22, principal chemin de grande randonnée du parcours, afin d'arriver le 9 octobre à la mairie de Saint-Fraimbault dans une ambiance festive.

Faire émerger idées et projets

Cette randonnée a pour objectif de dépasser les préjugés et de tisser de nouveaux liens entre gens des villes et gens des villages. Chaque journée de ce dialogue en marchant sera distante d'environ 20 km. La distance totale étant de près de 300 km, certains tronçons seront réalisés en bus. Les marcheurs feront émerger des idées, des projets pour faire vivre ce premier jumelage entre ville et village.

A chaque jour de marche, un thème sera proposé aux marcheurs. A chaque arrivée, leurs idées seront collectées et des échanges avec les habitants des communes d'étape leur seront proposés. Voici les thèmes qui seront abordés : alimentation entre ville et village, logement, mobilité, culture, santé, nature, éducation et formation. Afin de mener à bien ce projet, une cagnotte a été lancée sur le site participatif Miimosa.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité