Aller au contenu principal

Météo
L’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900

Fortes chaleurs, faibles pluies, ensoleillement exceptionnel, l’été 2022 cumule les records et préfigure la suite, selon Météo France.

sécheresse France été 2022
© Nathalie Marchand

« L’été de tous les extrêmes ». C’est ainsi que Météo France titre son bulletin climatique de la saison publié hier. Avec 2,3°C degrés au-dessus des normales de la période 1991-2020, l’été 2022 s’installe à la deuxième place des étés (juin, juillet et août en météorologie) les plus chauds en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, annonce Météo France.

Il n’est devancé que par l’été 2003 (2,7 °C au-dessus des normales), année de la grande canicule, souvent considéré comme un « ovni météo ».

En termes de déficit pluviométrique, avec un déficit moyen supérieur à 20% par rapport à la moyenne entre 1991 et 2020, cet été se classe parmi les dix étés les plus secs sur la période 1959-2022 à l’échelle de la France.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse et l'agriculture


« Une préfiguration » de l’avenir

Ponctué par trois vagues de chaleur successives (du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août), avec 33 jours cumulés sur 2022, un ensoleillement excédentaire de 10 à 30% sur une grande partie du pays, et un nombre de jours de pluie ayant rarement dépassé 20 jours (avec des cumuls de précipitations déficitaires de 40 à 60% sur une grande partie du territoire), cet été constitue « une préfiguration » de l’avenir, a souligné Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques de Météo France en présentant le bilan.

La moitié des étés comparables voire pires vers 2050

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir : sur les huit derniers étés, six sont dans le « top 10 », souligne Météo France. Vers 2050, « on s'attend à ce qu'à peu près la moitié des étés soient d'un niveau de températures comparable voire supérieur », a souligné Samuel Morin.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité