Aller au contenu principal

Météo
L’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900

Fortes chaleurs, faibles pluies, ensoleillement exceptionnel, l’été 2022 cumule les records et préfigure la suite, selon Météo France.

sécheresse France été 2022
© Nathalie Marchand

« L’été de tous les extrêmes ». C’est ainsi que Météo France titre son bulletin climatique de la saison publié hier. Avec 2,3°C degrés au-dessus des normales de la période 1991-2020, l’été 2022 s’installe à la deuxième place des étés (juin, juillet et août en météorologie) les plus chauds en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, annonce Météo France.

Il n’est devancé que par l’été 2003 (2,7 °C au-dessus des normales), année de la grande canicule, souvent considéré comme un « ovni météo ».

En termes de déficit pluviométrique, avec un déficit moyen supérieur à 20% par rapport à la moyenne entre 1991 et 2020, cet été se classe parmi les dix étés les plus secs sur la période 1959-2022 à l’échelle de la France.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse et l'agriculture


« Une préfiguration » de l’avenir

Ponctué par trois vagues de chaleur successives (du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août), avec 33 jours cumulés sur 2022, un ensoleillement excédentaire de 10 à 30% sur une grande partie du pays, et un nombre de jours de pluie ayant rarement dépassé 20 jours (avec des cumuls de précipitations déficitaires de 40 à 60% sur une grande partie du territoire), cet été constitue « une préfiguration » de l’avenir, a souligné Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques de Météo France en présentant le bilan.

La moitié des étés comparables voire pires vers 2050

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir : sur les huit derniers étés, six sont dans le « top 10 », souligne Météo France. Vers 2050, « on s'attend à ce qu'à peu près la moitié des étés soient d'un niveau de températures comparable voire supérieur », a souligné Samuel Morin.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Publicité