Aller au contenu principal

Météo
L’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900

Fortes chaleurs, faibles pluies, ensoleillement exceptionnel, l’été 2022 cumule les records et préfigure la suite, selon Météo France.

sécheresse France été 2022
© Nathalie Marchand

« L’été de tous les extrêmes ». C’est ainsi que Météo France titre son bulletin climatique de la saison publié hier. Avec 2,3°C degrés au-dessus des normales de la période 1991-2020, l’été 2022 s’installe à la deuxième place des étés (juin, juillet et août en météorologie) les plus chauds en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, annonce Météo France.

Il n’est devancé que par l’été 2003 (2,7 °C au-dessus des normales), année de la grande canicule, souvent considéré comme un « ovni météo ».

En termes de déficit pluviométrique, avec un déficit moyen supérieur à 20% par rapport à la moyenne entre 1991 et 2020, cet été se classe parmi les dix étés les plus secs sur la période 1959-2022 à l’échelle de la France.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse et l'agriculture


« Une préfiguration » de l’avenir

Ponctué par trois vagues de chaleur successives (du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août), avec 33 jours cumulés sur 2022, un ensoleillement excédentaire de 10 à 30% sur une grande partie du pays, et un nombre de jours de pluie ayant rarement dépassé 20 jours (avec des cumuls de précipitations déficitaires de 40 à 60% sur une grande partie du territoire), cet été constitue « une préfiguration » de l’avenir, a souligné Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques de Météo France en présentant le bilan.

La moitié des étés comparables voire pires vers 2050

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir : sur les huit derniers étés, six sont dans le « top 10 », souligne Météo France. Vers 2050, « on s'attend à ce qu'à peu près la moitié des étés soient d'un niveau de températures comparable voire supérieur », a souligné Samuel Morin.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité