Aller au contenu principal

Météo
L’été 2022, deuxième été le plus chaud depuis 1900

Fortes chaleurs, faibles pluies, ensoleillement exceptionnel, l’été 2022 cumule les records et préfigure la suite, selon Météo France.

sécheresse France été 2022
© Nathalie Marchand

« L’été de tous les extrêmes ». C’est ainsi que Météo France titre son bulletin climatique de la saison publié hier. Avec 2,3°C degrés au-dessus des normales de la période 1991-2020, l’été 2022 s’installe à la deuxième place des étés (juin, juillet et août en météorologie) les plus chauds en France métropolitaine depuis le début des mesures en 1900, annonce Météo France.

Il n’est devancé que par l’été 2003 (2,7 °C au-dessus des normales), année de la grande canicule, souvent considéré comme un « ovni météo ».

En termes de déficit pluviométrique, avec un déficit moyen supérieur à 20% par rapport à la moyenne entre 1991 et 2020, cet été se classe parmi les dix étés les plus secs sur la période 1959-2022 à l’échelle de la France.

 

Voir tous nos articles sur la sécheresse et l'agriculture


« Une préfiguration » de l’avenir

Ponctué par trois vagues de chaleur successives (du 15 au 19 juin, du 12 au 25 juillet et du 31 juillet au 13 août), avec 33 jours cumulés sur 2022, un ensoleillement excédentaire de 10 à 30% sur une grande partie du pays, et un nombre de jours de pluie ayant rarement dépassé 20 jours (avec des cumuls de précipitations déficitaires de 40 à 60% sur une grande partie du territoire), cet été constitue « une préfiguration » de l’avenir, a souligné Samuel Morin, directeur du Centre national de recherches météorologiques de Météo France en présentant le bilan.

La moitié des étés comparables voire pires vers 2050

Les effets du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir : sur les huit derniers étés, six sont dans le « top 10 », souligne Météo France. Vers 2050, « on s'attend à ce qu'à peu près la moitié des étés soient d'un niveau de températures comparable voire supérieur », a souligné Samuel Morin.

Les plus lus

Il est « urgent » de s’occuper de l’agriculture alerte Jean-Marc Jancovici
Dans un message posté sur Linkedin, Jean-Marc Jancovici réagit à un article des Echos relatant la visite d’Emmanuel Macron aux…
méthanisation concurrence élevage fourrage
La méthanisation concurrence-t-elle l’élevage ? L’exemple breton
La méthanisation risque-t-elle de concurrencer l’approvisionnement des élevages ? Le débat reprend à l’occasion de cet été 2022…
investissement photovoltaïque agriculture
Investissements : optimiste pour 2022, le Crédit agricole exprime des « incertitudes » pour 2023
La première banque de l’agriculture a accordé un montant record de prêts en 2021 au monde agricole et annonce un bon premier…
Arnaud Gaillaut, président des Jeunes agriculteurs, et Emmanuel Macron à Terres de Jim.
Pacte d’orientation et d’avenir pour l’agriculture : les 4 annonces d’Emmanuel Macron
A Terres de Jim dans le Loiret, le président de la République a annoncé les grandes pistes sur lesquelles il compte travailler…
méthaniseur agricole
Energies renouvelables : revalorisation du tarif d’achat du biométhane
Afin d’accroître la production de biométhane en France, le gouvernement publie deux textes visant à revaloriser le tarif d’achat…
Jean Jouzel Giec changement climatique agriculture
« Changement climatique : les agriculteurs doivent faire partie des solutions », selon Jean Jouzel
Entretien avec Jean Jouzel, climatologue, ex vice-président scientifique du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution…
Publicité