Aller au contenu principal

Ruralité et écologie
Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts »

Après les multiples incendies de l’été, le ministre de l’Intérieur annonce le renforcement des moyens de l’Office de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Des gendarmes verts pour lutter contre les atteintes à l'environnement.
© Gendarmerie nationale

Après la série d’incendies très violents qui ont touché la France cet été, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce au JDD du 21 août le renforcement des moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp). « Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine […] Songez qu’il y a eu entre 80 et 120 départs de feu par jour dans notre pays ! Face à cela, nous devons améliorer le travail d’enquête judiciaire », explique-t-il au JDD.
 

Objectif : des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie dans chaque brigade

« Nous allons lancer 3000 postes de « gendarmes verts ». L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie », précise le ministre de l’Intérieur dans l’hebdomadaire.

Pour rappel, créée par le décret n°2004-6112 du 24 juin 2004, l’Oclaesp est un service de police judiciaire à compétence nationale dont « la mission est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique » selon le site officiel de la gendarmerie.

Sa division investigations s’articule autour des groupes « environnement » et « santé publique ». « Le groupe environnement traite de questions liées à l’amiante, aux pollutions des milieux physiques, aux trafics illicites de déchets et de produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à la protection de la faune et de la flore (trafic d’espèces protégées ou réglementées », précise la gendarmerie nationale.
 

200 brigades créées en six ans sur le terrain

Dans la même interview au JDD Gérald Darmanin rappelle par ailleurs que le président de la République lui a demandé de « doubler la présence de policiers et de gendarmes sur le terrain ». « Pour cela, nous avons déjà créé 10 000 postes depuis 2017. Nous allons continuer : 200 brigades de gendarmerie vont être créées en six ans, parce que la délinquance augmente dans la ruralité », souligne le ministre de l’Intérieur. En septembre prochain, le ministère de l’Intérieur lancera des consultations avec les élus ruraux et les préfets pour la création des premières brigades début 2023.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité