Aller au contenu principal

Ruralité et écologie
Gérald Darmanin annonce la création de 3000 postes de « gendarmes verts »

Après les multiples incendies de l’été, le ministre de l’Intérieur annonce le renforcement des moyens de l’Office de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Des gendarmes verts pour lutter contre les atteintes à l'environnement.
© Gendarmerie nationale

Après la série d’incendies très violents qui ont touché la France cet été, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce au JDD du 21 août le renforcement des moyens de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement (Oclaesp). « Neuf incendies sur dix sont d’origine humaine […] Songez qu’il y a eu entre 80 et 120 départs de feu par jour dans notre pays ! Face à cela, nous devons améliorer le travail d’enquête judiciaire », explique-t-il au JDD.
 

Objectif : des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie dans chaque brigade

« Nous allons lancer 3000 postes de « gendarmes verts ». L’objectif est que, dans chaque brigade de gendarmerie, il y ait des gendarmes formés aux atteintes à l’écologie », précise le ministre de l’Intérieur dans l’hebdomadaire.

Pour rappel, créée par le décret n°2004-6112 du 24 juin 2004, l’Oclaesp est un service de police judiciaire à compétence nationale dont « la mission est de lutter contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique » selon le site officiel de la gendarmerie.

Sa division investigations s’articule autour des groupes « environnement » et « santé publique ». « Le groupe environnement traite de questions liées à l’amiante, aux pollutions des milieux physiques, aux trafics illicites de déchets et de produits phytopharmaceutiques ainsi qu’à la protection de la faune et de la flore (trafic d’espèces protégées ou réglementées », précise la gendarmerie nationale.
 

200 brigades créées en six ans sur le terrain

Dans la même interview au JDD Gérald Darmanin rappelle par ailleurs que le président de la République lui a demandé de « doubler la présence de policiers et de gendarmes sur le terrain ». « Pour cela, nous avons déjà créé 10 000 postes depuis 2017. Nous allons continuer : 200 brigades de gendarmerie vont être créées en six ans, parce que la délinquance augmente dans la ruralité », souligne le ministre de l’Intérieur. En septembre prochain, le ministère de l’Intérieur lancera des consultations avec les élus ruraux et les préfets pour la création des premières brigades début 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité