Aller au contenu principal

Les agriculteurs victimes de la sécheresse : la FNSEA appelle à la solidarité nationale

Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, demande la révision des critères d’indemnisation des calamités agricoles, notamment pour venir en aide aux éleveurs touchés par la sécheresse.

Les éleveurs touchés par la sécheresse. fourrages. solidarité nationale.
© Compte twitter d'Antoine Thibault @AgriSkippy

« Il faut que la solidarité nationale soit redéfinie », a réclamé lundi 15 août sur Franceinfo Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, où il est en charge de la gestion des risques sanitaires et climatiques, et président de la chambre d’agriculture de Vendée.
 

Les stocks de fourrage de printemps entamés

Le représentant du syndicat majoritaire agricole a notamment pointé sur les ondes de la radio nationale la difficulté rencontrée par les éleveurs face à la sécheresse. « Depuis le mois de mai, il faut nourrir les animaux comme en plein hiver. Tous les stocks de fourrage qui ont été faits au printemps sont déjà entamés, c’est la grande inquiétude des éleveurs de ne pas en avoir assez pour l’hiver prochain ». La tentation est grande pour les éleveurs de vendre leurs animaux prématurément, ce qui risque d’engorger le marché.

« Il existe un dispositif qui s'appelle le fonds de calamité agricole et qui est désuet et en pleine réforme pour avoir un dispositif assurantiel, privé, combiné avec un fonds de solidarité national. Pour 2022, ce fonds calamité va s'actionner pour les éleveurs mais je demande que l'on puisse revoir les critères comme on a pu le faire pour la viticulture », demande Joël Limouzin, aux pouvoirs publics, pour faire face à cette conjoncture très difficile.


Abaissement du taux minimal de pertes et hausse du taux d'indemnisation

Dans le détail, le vice-président de la FNSEA plaide pour un abaissement du taux minimal de pertes du produit brut d’exploitation (aujourd’hui fixé à 13%) pour permettre d’ouvrir l’indemnisation à des exploitations multi-productions ; et pour une augmentation du taux d’indemnisation (28%), pour compenser le niveau élevé de pertes constaté cette année, notamment dans les élevages, selon nos confrères d’Agra Presse.

La FNSEA demande par ailleurs qu’un Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) soit convoqué de manière exceptionnelle dès septembre pour établir « un état des lieux » et fournir « un cadrage » aux préfets.


Des pertes de fourrages estimées à plus d'1,5 milliard d'euros

Selon Joël Limouzin, les pertes de fourrages s’élèveraient entre 1,5 et 2 milliards d’euros, rapportent nos confrères d’Agra Presse, des estimations plus précises devraient être fournies par les professionnels d’ici la semaine prochaine.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité