Aller au contenu principal

Satellites : des « constellations agricoles » attendues pour 2024

Des constellations de satellites dédiée uniquement à l'agriculture, c’est ce que projettent de mettre en orbite deux start-up à l’horizon 2024. Les deux entreprises ont profité du LF Day pour parler de leurs projets respectifs. L’une des deux entreprises est européenne : la belgo-allemande ConstellR. L’autre est américaine et s’appelle EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast).

Les constellations de satellites dédiées uniquement à l'agriculture permettraient de choisir de meilleures données et des matériels moins chers. Elles pourraient offrir également de meilleures fréquences de survol.
© WikiImages / Pixabay

Deux sociétés concurrentes présentes au LFDay (salon des start-up agricoles) le 14 juin, la start-up belgo-allemande ConstellR et l'américain EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast), projettent de lancer chacune de leur côté une constellation de satellites dédiée uniquement à l'agriculture à partir de 2024. Le marché de l'imagerie satellitaire en agriculture est actuellement dominé par des constellations « généralistes », fournies par des opérateurs privés comme l'américain Planet, ou publics avec les missions Sentinel de l'Agence spatiale européenne (Esa). « En visant uniquement l'agriculture, nous pouvons choisir de meilleures données, des matériels moins chers et obtenir de meilleures fréquences de survol », a expliqué Thomas-Louis de Lophem, de ConstellR. La société aurait levé les fonds nécessaires à la construction des satellites, mais cherche de nouveaux financements pour améliorer « la pertinence de l'information » fournie. Ce n'est pas la première promesse de ce type. En 2018, UrtheCast avait déjà annoncé à Agra Presse le lancement d'une constellation de 20 mini-satellites tournés vers l’agriculture pour ... fin 2019. Depuis, la société a été rachetée par un fonds d'investissement américain, Antarctica Capital, spécialisé dans les infrastructures. Au passage, la société française Geosys, filiale d'UrtheCast, a changé de de nom, pour devenir EarthDailyAgro.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité