Aller au contenu principal

Satellites : des « constellations agricoles » attendues pour 2024

Des constellations de satellites dédiée uniquement à l'agriculture, c’est ce que projettent de mettre en orbite deux start-up à l’horizon 2024. Les deux entreprises ont profité du LF Day pour parler de leurs projets respectifs. L’une des deux entreprises est européenne : la belgo-allemande ConstellR. L’autre est américaine et s’appelle EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast).

Les constellations de satellites dédiées uniquement à l'agriculture permettraient de choisir de meilleures données et des matériels moins chers. Elles pourraient offrir également de meilleures fréquences de survol.
© WikiImages / Pixabay

Deux sociétés concurrentes présentes au LFDay (salon des start-up agricoles) le 14 juin, la start-up belgo-allemande ConstellR et l'américain EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast), projettent de lancer chacune de leur côté une constellation de satellites dédiée uniquement à l'agriculture à partir de 2024. Le marché de l'imagerie satellitaire en agriculture est actuellement dominé par des constellations « généralistes », fournies par des opérateurs privés comme l'américain Planet, ou publics avec les missions Sentinel de l'Agence spatiale européenne (Esa). « En visant uniquement l'agriculture, nous pouvons choisir de meilleures données, des matériels moins chers et obtenir de meilleures fréquences de survol », a expliqué Thomas-Louis de Lophem, de ConstellR. La société aurait levé les fonds nécessaires à la construction des satellites, mais cherche de nouveaux financements pour améliorer « la pertinence de l'information » fournie. Ce n'est pas la première promesse de ce type. En 2018, UrtheCast avait déjà annoncé à Agra Presse le lancement d'une constellation de 20 mini-satellites tournés vers l’agriculture pour ... fin 2019. Depuis, la société a été rachetée par un fonds d'investissement américain, Antarctica Capital, spécialisé dans les infrastructures. Au passage, la société française Geosys, filiale d'UrtheCast, a changé de de nom, pour devenir EarthDailyAgro.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité