Aller au contenu principal

Satellites : des « constellations agricoles » attendues pour 2024

Des constellations de satellites dédiée uniquement à l'agriculture, c’est ce que projettent de mettre en orbite deux start-up à l’horizon 2024. Les deux entreprises ont profité du LF Day pour parler de leurs projets respectifs. L’une des deux entreprises est européenne : la belgo-allemande ConstellR. L’autre est américaine et s’appelle EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast).

Les constellations de satellites dédiées uniquement à l'agriculture permettraient de choisir de meilleures données et des matériels moins chers. Elles pourraient offrir également de meilleures fréquences de survol.
© WikiImages / Pixabay

Deux sociétés concurrentes présentes au LFDay (salon des start-up agricoles) le 14 juin, la start-up belgo-allemande ConstellR et l'américain EarthDaily Analytics (ex-UrtheCast), projettent de lancer chacune de leur côté une constellation de satellites dédiée uniquement à l'agriculture à partir de 2024. Le marché de l'imagerie satellitaire en agriculture est actuellement dominé par des constellations « généralistes », fournies par des opérateurs privés comme l'américain Planet, ou publics avec les missions Sentinel de l'Agence spatiale européenne (Esa). « En visant uniquement l'agriculture, nous pouvons choisir de meilleures données, des matériels moins chers et obtenir de meilleures fréquences de survol », a expliqué Thomas-Louis de Lophem, de ConstellR. La société aurait levé les fonds nécessaires à la construction des satellites, mais cherche de nouveaux financements pour améliorer « la pertinence de l'information » fournie. Ce n'est pas la première promesse de ce type. En 2018, UrtheCast avait déjà annoncé à Agra Presse le lancement d'une constellation de 20 mini-satellites tournés vers l’agriculture pour ... fin 2019. Depuis, la société a été rachetée par un fonds d'investissement américain, Antarctica Capital, spécialisé dans les infrastructures. Au passage, la société française Geosys, filiale d'UrtheCast, a changé de de nom, pour devenir EarthDailyAgro.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité