Aller au contenu principal

Quinze recommandations pour l’agrivoltaïsme formulées par la Plateforme Verte

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 6 avril, la Plateforme Verte a présenté 15 recommandations pour l’agrivoltaïsme. L’association estime que le développement de ces pratiques peut apporter une réponse aux enjeux actuels de l’agriculture.

Les recommandations de la Plateforme Verte vont dans le sens d’un agrivoltaïsme préservant l’activité agricole.
© JPee

La Plateforme Verte (LPV) est une association professionnelle dédiée à la transition énergétique. Elle a été créée en 2018 par l’avocate Sylvie Perrin et compte aujourd’hui une centaine de membres. Le 6 avril, lors d’une conférence, la plateforme a présenté 15 recommandations « pour un agrivoltaïsme préservant l’activité agricole ». Des représentants de la FNSEA, des chambres d’agriculture, de l’Inrae, de Solar Power Europe, d’Enerplan, du SER et de l’Afnor étaient présents lors de cette journée.

La présidente de LPV et Pierre Guerrier, animateur du groupe de travail dédié à l’agrivoltaïsme ont rappelé que la programmation pluriannuelle de l’énergie prévoit de quadrupler l’électricité photovoltaïque d’ici 2028 et de la porter à 40 GW. Jean-François Longeot, sénateur du groupe Union Centriste et président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat, Sandrine Le Feur, députée LREM et l’Ademe sont intervenus en vidéo pour présenter leurs travaux.

Une réponse aux enjeux de l'agriculture française

A l’heure où le nombre d’agriculteurs diminue et où leurs revenus décrochent, à l’heure d’une diminution des surfaces de terres agricoles, l’association estime que l’agrivoltaïsme peut apporter une réponse aux enjeux actuels de l’agriculture française et formule 15 recommandations. Voici les principales propositions :

  • élargissement des filières éligibles à l’agrivoltaïsme,
  • augmentation de la puissance maximale des projets soutenus au titre de l’innovation en passant de 3 à 5 MWc,
  • abaissement de 5 à 1 ha le seuil de prélèvement qui déclenche l’Etude préalable agricole,
  • possibilité de continuer à toucher les aides de la Pac quand on produit de l’électricité solaire,
  • attribution d’un bonus de pertinence agrivoltaïque dans les appels d’offre PPE,
  • inclusion de l’agrivoltaïsme dans la planification territoriale des collectivités sans artificialisation des sols,
  • encadrement des loyers versés par les exploitants agrivoltaïques aux propriétaires fonciers (pour éviter que ceux-ci se détournent du bail rural consenti à un fermier),
  • juste partage de la valeur générée par le projet.

 

Du côté du secteur agricole, Henri Biès-Péré, vice-président de la FNSEA et agriculteur éleveur en Gaec sur une exploitation des Pyrénées-Atlantiques estime que « les organisations agricoles bien sûr, mais aussi les élus locaux, les communautés de citoyens, les organisations non-gouvernementales doivent être impliqués dans ces projets agrivoltaïques ». Il ajoute que la concertation doit avoir lieu « dès la réflexion en amont, afin de réconcilier les intérêts de toutes les parties prenantes et construire un projet qui s’intègre réellement dans un territoire ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité