Aller au contenu principal

Le Crédit agricole lance un fonds d’investissement d’1 milliard d’euros pour les filières agricoles

Dans le cadre de la présentation, le 1er décembre, de son «projet sociétal», dont les « transitions agricoles et agroalimentaires » constituent l'une des trois parties, le groupe Crédit agricole a annoncé le lancement d'un «fonds de private equity et de dette paneuropéen » qui sera doté d'un milliard d'euros.

Le fonds d’investissement du Crédit agricole va financer des entreprises de la production, de la distribution et de la transformation.
© Jean-Charles Gutner

Le groupe Crédit agricole a présenté, le 1er décembre, son « projet sociétal ». L’objectif de « réussir les transitions agricoles et agroalimentaires » est le troisième volet de ce plan et constitue trois des dix engagements du programme.  

  • Le groupe bancaire veut « accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable ». Pour y parvenir, il a annoncé le lancement « dès 2022 » d'un « fonds de private equity et de dette » doté d'un milliard d'euros, à l'échelle européenne. La banque financera des sociétés intervenant « de la fourche à la fourchette », c'est-à-dire de la « semence ou des engrais » jusqu'à la transformation et la distribution, ont précisé ses dirigeants en conférence de presse. Le fonds devrait viser plusieurs stades de développement d’entreprise, et pourrait éventuellement mobiliser des partenaires financiers extérieurs. En 2019, le Crédit agricole avait déjà lancé un fonds d'investissement appelé Transitions, doté de 200 millions d'euros, qui visait plus largement « l'agriculture, l'agroalimentaire et l'énergie ».
     
  • Le Crédit agricole veut également « permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique ». Pour cela, il s’engage à « explorer l’utilité d’une plateforme d’échange de crédits carbone de la ferme France ».
     
  • Enfin, le groupe bancaire veut « contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire » de la France et s’engage pour cela à « faciliter l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité