Aller au contenu principal

Nouvel Arrêté abeilles : peu de satisfaits et beaucoup de mécontents

Le gouvernement a publié ce 21 novembre le nouvel « Arrêté abeilles ». Le texte fixe les conditions d’application de produits phytosanitaires pendant les périodes de floraison des cultures. Il instaure des plages horaires pour les traitements et étend à l’ensemble des pesticides la « mention abeilles » pour permettre l’épandage pendant ces périodes.

Interapi, l’interprofession des apiculteurs, regrette que le critère de la température au moment du traitement en période de pollinisation n’ait pas été pris en compte dans le nouvel Arrêté abeilles.
© Christian Gloria

Il était annoncé. Le nouvel « Arrêté abeilles » est paru le 21 novembre. Le texte qui a pour objectif d’enrayer le déclin des abeilles est très proche de la version proposée à la consultation publique en juillet 2021.

Les apiculteurs insatisfaits

Une des mesures phares du texte concerne la période de floraison des cultures. Pendant cette période, le texte prévoit une possibilité de traitement strictement réservée aux produits disposant de la « mention abeilles », avec une mise en place de plages horaires pour l’épandage. La fenêtre s’étend de 2 heures avant à 3 heures après le coucher du soleil. Précisons que cette mention en vigueur pour les insecticides va être étendue aux herbicides et aux fongicides.

La nouvelle réglementation ne satisfait pas les apiculteurs qui dénoncent la possibilité de traiter les cultures à des moments où les abeilles butinent. « Deux heures avant le coucher du soleil, sans autre critère, pour nous ce n'est pas acceptable », a déclaré à l'AFP Eric Lelong, président de l'Interprofession des apiculteurs (Interapi). L'organisation voulait que soit également pris en compte le critère de la température. Ainsi, en juillet, deux heures avant le coucher de soleil, « il fait 25 degrés » et « les abeilles sont encore en train de butiner ».

 

FNSEA et JA dénoncent l'insuffisance des moyens financiers

A l'inverse, la FNSEA et les JA, saluent, au nom de la lutte contre le travail de nuit des agriculteurs, « l'ouverture permettant de déroger à l'obligation de traiter les cultures attractives seulement après le coucher du soleil, avec l'ajout d'une plage de deux heures avant le coucher du soleil ». La FNSEA et les JA dénoncent néanmoins une « surtransposition des règles communautaires » ainsi que « l'insuffisance des moyens financiers pour mettre en œuvre les objectifs ». Ce plan pollinisateurs prévoit notamment une évaluation par l’Anses du risque de tous les pesticides pour les pollinisateurs en vue d'une possible restriction, voire interdiction de traitement sur les cultures attractives en floraison. Cette évaluation ne concernait auparavant que les insecticides.

 

Alors que certains agriculteurs se disent plutôt satisfaits, d’autres dénoncent un texte qui va les contraindre à travailler de nuit.  

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Publicité