Aller au contenu principal

Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1

Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour Les Touristes, mission agriculteurs sur TF1. Avant sa diffusion vendredi 9 juillet, confidences sur les coulisses de l’émission avec le directeur de l'établissement public local de formation professionnelle agricole Matthieu Prévost.

Les Touristes
Dans Les Touristes, mission agriculteurs diffusé ce vendredi 9 juillet à 21h05 six personnalités (les humoristes Booder, Cartman, Virginie Hocq, Florent Peyre, Ahmed Sylla et l’ancienne miss France Iris Mittenaere) sont en immersion au lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie.
© Satisfaction Group-TF1

Ce vendredi 9 juillet à 21h05, TF1 diffuse un nouvel épisode de l’émission Les Touristes, produite par Satisfaction Group (l’entreprise de production d’Arthur). Dans cet épisode, six personnalités (les humoristes Booder, Cartman, Virginie Hocq, Florent Peyre, Ahmed Sylla et l’ancienne miss France Iris Mittenaere) sont en immersion au lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie pour une formation accélérée de trois jours. Matthieu Prévost, directeur du lycée agricole qui forme chaque année 280 lycéens ainsi que des apprentis et des adultes, nous raconte les coulisses de ce tournage.

Comment vous êtes-vous retrouvé à participer à cette émission ?

 

Nous avons été contactés début 2021 par Satisfaction Group. Ils étaient tombés sur les réseaux sociaux sur une vidéo de notre lycée réalisée par drone. On ne connaissait pas du tout l’émission. Ils nous ont dit que le lycée, de par la diversité de ses techniques enseignées et son cadre, correspondait à ce qu’ils cherchaient.

 

 

Nous avons eu la garantie qu'à aucun moment l'univers agricole serait tourné en dérision

 

Vous n’avez pas eu peur d’accueillir cette émission de divertissement ?

 

Au début nous étions prudents. Nous voulions être sûrs du respect de notre image, de nos valeurs. Et puis nous avons découvert l’émission, notamment un épisode réussi à l’Ecole nationale de police de Périgueux. Son concept : mettre des artistes dans un environnement qu’ils ne connaissent pas. Le contraste est intéressant et cela donne des situations humoristiques. Nous avons eu la garantie d’un droit de regard sur l’émission et qu’à aucun moment l’univers agricole serait tourné en dérision.

 

 

 

Quand et comment s’est passé le tournage ?

 

Ils sont venus tourner une semaine pendant les vacances d’avril avec charge à nous de mettre les touristes en situation comme nos élèves. Au programme : conduite de tracteurs, soin des animaux, forge, transformation des produits de la ferme…. Nous les avons mis en relation avec des experts ou encore un agriculteur qui avait fait une reconversion tardive. Cette expérience a été très mobilisante, nos élèves qui pouvaient participer de manière volontaire ont été ravis.

 

Les personnalités ont saisi à quel point nos jeunes étaient pros, dégourdis, biens dans leurs pompes, avec le contact facile

 

Cela a été une belle rencontre avec la profession de l’audiovisuel, avec une équipe de pas moins de 50 personnes. La rencontre avec les jeunes a été très chouette, les personnalités ont saisi à quel point nos jeunes étaient pros, dégourdis, biens dans leurs pompes, avec le contact facile. Ils ont même réalisé une séquence avec Camille l’une de nos élèves en seconde.

 

 

Avez-vous vu l’émission ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

Oui nous l’avons validée avec le ministère de l’Agriculture. C’est une émission de divertissement, il ne faut pas s’attendre à autre chose, mais elle est réussie. L’image donnée des métiers de l’agriculture est digne. Nous sommes contents. Et hasard du calendrier, elle sort en plein dans le lancement de la campagne sur les métiers du vivant du ministère de l’Agriculture.

 

Est-ce selon vous une bonne promotion pour les lycées agricoles ?

 

On va toucher un public auquel on ne s’adresse pas habituellement, c’est chouette ! Si on peut s’adresser au grand public, tant mieux on est là pour ça ! Lors de la diffusion de l’émission nous allons organiser un live sur les réseaux sociaux avec le ministère de l’Agriculture au cours duquel on fera la promotion des lycées agricoles.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité