Aller au contenu principal

[Vidéo] « On arrive en tant que néoruraux mais on n’a pas inventé l’eau chaude »

Anne-Sophie et Florent étaient citadins. En 2006, ils ont décidé de s’implanter en territoire rural. Avec 15 ans de recul, ils témoignent de la posture qu’ils ont adoptée pour comprendre ceux qui les entouraient dans leur nouvelle vie. Ils ont voulu observer et comprendre, sans brûler les étapes.

La vidéo s’appelle « Néoruraux, néopaysans, les clés d’une intégration réussie ». Elle a été mise en ligne le 25 juin sur Back To Earth, le blog du retour à la Terre. Elle propose d’écouter le témoignage d’Anne-Sophie et de Florent qui ont quitté Paris pour venir s’installer en Saône-et-Loire en 2006.

Depuis 15 ans, ils vivent à Mailly, un petit village de 150 habitants dans le Brionnais, dans le sud de la Bourgogne. Ils sont installés sur une ferme à vocation touristique et sociale en accueil paysan. Sur une quinzaine d’hectares, à la « Terre amoureuse », ils aménagent « au fil du temps un écosystème agroforestier aux diverses productions »

Ne pas être dans le jugement

Dans la vidéo de 7 minutes et demie, il parlent de leur intégration progressive parmi les ruraux. Ils n’ont pas voulu brûler les étapes et ont beaucoup discuté, observé. Il ne faut pas avoir de « préjugés » et arriver en disant « moi je sais, » conseille Sophie. « Comment on arrive sur un territoire ? », c’est la question qu’il faut se poser dès le départ. Pour elle, « c’est dans la posture » que se trouve la solution.

« On arrive, nous, en tant que néoruraux mais on n’a pas inventé l’eau chaude, » témoigne Florent. « On a des techniques et des connaissances nouvelles, » remarque-t-il, mais il faut aussi être dans le respect de ce qui a été fait avant. Dire « on efface tout, » n’est pour lui pas la bonne démarche. « Si c’est cette posture qu’on a en arrivant, on se trompe, » assure-t-il.

Ne pas arriver brutalement en disant « on efface tout »

Eux ont voulu dès le départ essayer de comprendre. « Il faut s’intéresser à l’histoire » dit Florent. Cela aide à « dépasser les idées reçues » et ne pas être dans le « jugement », notamment des pratiques agricoles. Au regard de la « la pénibilité du travail qu’ils avaient, » témoigne Florent, « il y a des choses qui peuvent mieux se comprendre ». Et d’évoquer la « chimie dans l’agriculture » ou la mécanisation qui a fait des « miracles » après-guerre. « Ca ne veut pas dire qu’il faut forcément poursuivre, » estime le nouveau paysan. Mais il constate aussi que certaines pratiques mises en avant aujourd’hui sont héritées des anciennes générations. Le compostage, le tri des déchets, l’éco-construction. On n’en parlait pas et c’était pourtant « pratique courante », remarque-t-il. « Autrefois, les plus gros écolos, c’était les paysans ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité