Aller au contenu principal

[Vidéo] « On arrive en tant que néoruraux mais on n’a pas inventé l’eau chaude »

Anne-Sophie et Florent étaient citadins. En 2006, ils ont décidé de s’implanter en territoire rural. Avec 15 ans de recul, ils témoignent de la posture qu’ils ont adoptée pour comprendre ceux qui les entouraient dans leur nouvelle vie. Ils ont voulu observer et comprendre, sans brûler les étapes.

La vidéo s’appelle « Néoruraux, néopaysans, les clés d’une intégration réussie ». Elle a été mise en ligne le 25 juin sur Back To Earth, le blog du retour à la Terre. Elle propose d’écouter le témoignage d’Anne-Sophie et de Florent qui ont quitté Paris pour venir s’installer en Saône-et-Loire en 2006.

Depuis 15 ans, ils vivent à Mailly, un petit village de 150 habitants dans le Brionnais, dans le sud de la Bourgogne. Ils sont installés sur une ferme à vocation touristique et sociale en accueil paysan. Sur une quinzaine d’hectares, à la « Terre amoureuse », ils aménagent « au fil du temps un écosystème agroforestier aux diverses productions »

Ne pas être dans le jugement

Dans la vidéo de 7 minutes et demie, il parlent de leur intégration progressive parmi les ruraux. Ils n’ont pas voulu brûler les étapes et ont beaucoup discuté, observé. Il ne faut pas avoir de « préjugés » et arriver en disant « moi je sais, » conseille Sophie. « Comment on arrive sur un territoire ? », c’est la question qu’il faut se poser dès le départ. Pour elle, « c’est dans la posture » que se trouve la solution.

« On arrive, nous, en tant que néoruraux mais on n’a pas inventé l’eau chaude, » témoigne Florent. « On a des techniques et des connaissances nouvelles, » remarque-t-il, mais il faut aussi être dans le respect de ce qui a été fait avant. Dire « on efface tout, » n’est pour lui pas la bonne démarche. « Si c’est cette posture qu’on a en arrivant, on se trompe, » assure-t-il.

Ne pas arriver brutalement en disant « on efface tout »

Eux ont voulu dès le départ essayer de comprendre. « Il faut s’intéresser à l’histoire » dit Florent. Cela aide à « dépasser les idées reçues » et ne pas être dans le « jugement », notamment des pratiques agricoles. Au regard de la « la pénibilité du travail qu’ils avaient, » témoigne Florent, « il y a des choses qui peuvent mieux se comprendre ». Et d’évoquer la « chimie dans l’agriculture » ou la mécanisation qui a fait des « miracles » après-guerre. « Ca ne veut pas dire qu’il faut forcément poursuivre, » estime le nouveau paysan. Mais il constate aussi que certaines pratiques mises en avant aujourd’hui sont héritées des anciennes générations. Le compostage, le tri des déchets, l’éco-construction. On n’en parlait pas et c’était pourtant « pratique courante », remarque-t-il. « Autrefois, les plus gros écolos, c’était les paysans ».

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité