Aller au contenu principal

Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Une semaine après l’annonce par Jean Castex de la revalorisation de 100 euros des retraites des chefs d’exploitation agricole dès décembre prochain, le député André Chassaigne propose de revaloriser les plus petites pensions agricoles avec une proposition de loi.

Retraite des agricultrices
© JC Gutner

Une semaine après l’annonce de la revalorisation anticipée des pensions de retraites des chefs d’exploitation agricole, le député communiste André Chassaigne a déposé le 29 avril une proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions des retraites agricoles les plus faibles : à savoir celles des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux. Ce texte est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le 17 juin prochain, lors la journée d’initiative parlementaire pour les groupes minoritaires et d'opposition.

Lire aussi : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la loi n°2020-839 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites des agriculteurs pour une carrière complète de chef d’exploitation à 85% du Smic, André Chassaigne avait reçu le 23 avril dans sa circonscription du Puy-de-Dôme le Premier ministre. Ce dernier avait alors annoncé qu’elle sera applicable au 1er novembre 2021.

« Nous ne pouvons que nous réjouir que cette mesure de justice sociale pour laquelle nous nous sommes tant battus voit enfin le jour. Cependant, l’injustice faite aux retraités agricoles ne sera pas réglée tant que la situation des femmes, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux, aux pensions les plus faibles, le plus souvent moins de 600 € mensuels, ne sera pas prise en compte », déclare le député communiste dans un communiqué.

Trois leviers pour revaloriser les plus faibles pensions

Le député communiste propose trois leviers principaux pour revaloriser les plus faibles pensions : réviser les conditions d’attribution de la pension majorée de référence, élargir l’accès du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints collaborateurs et aides familiaux et limiter le statut de conjoint collaborateurs à 5 années à compter du 1er janvier 2022. Afin de financer cette réforme, André Chassaigne propose la création d’une taxe additionnelle de 0,1% à la taxe sur les transactions financières.

Lire aussi : Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Cette initiative s’ajoute à celle de la députée LREM de Dordogne Jacqueline Dubois qui a déposé une proposition de loi en faveur de la revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture.

Lire la proposition de loi d’André Chassaigne :

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité