Aller au contenu principal

Le député André Chassaigne veut revaloriser les plus petites retraites agricoles

Une semaine après l’annonce par Jean Castex de la revalorisation de 100 euros des retraites des chefs d’exploitation agricole dès décembre prochain, le député André Chassaigne propose de revaloriser les plus petites pensions agricoles avec une proposition de loi.

Retraite des agricultrices
© JC Gutner

Une semaine après l’annonce de la revalorisation anticipée des pensions de retraites des chefs d’exploitation agricole, le député communiste André Chassaigne a déposé le 29 avril une proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions des retraites agricoles les plus faibles : à savoir celles des femmes, conjoints collaborateurs et aides familiaux. Ce texte est à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, le 17 juin prochain, lors la journée d’initiative parlementaire pour les groupes minoritaires et d'opposition.

Lire aussi : Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre

A l’origine de la loi n°2020-839 visant à assurer la revalorisation des pensions de retraites des agriculteurs pour une carrière complète de chef d’exploitation à 85% du Smic, André Chassaigne avait reçu le 23 avril dans sa circonscription du Puy-de-Dôme le Premier ministre. Ce dernier avait alors annoncé qu’elle sera applicable au 1er novembre 2021.

« Nous ne pouvons que nous réjouir que cette mesure de justice sociale pour laquelle nous nous sommes tant battus voit enfin le jour. Cependant, l’injustice faite aux retraités agricoles ne sera pas réglée tant que la situation des femmes, des conjoints collaborateurs et des aides familiaux, aux pensions les plus faibles, le plus souvent moins de 600 € mensuels, ne sera pas prise en compte », déclare le député communiste dans un communiqué.

Trois leviers pour revaloriser les plus faibles pensions

Le député communiste propose trois leviers principaux pour revaloriser les plus faibles pensions : réviser les conditions d’attribution de la pension majorée de référence, élargir l’accès du complément différentiel de points de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints collaborateurs et aides familiaux et limiter le statut de conjoint collaborateurs à 5 années à compter du 1er janvier 2022. Afin de financer cette réforme, André Chassaigne propose la création d’une taxe additionnelle de 0,1% à la taxe sur les transactions financières.

Lire aussi : Une proposition de loi pour revaloriser les retraites des collaboratrices d’exploitation agricole

Cette initiative s’ajoute à celle de la députée LREM de Dordogne Jacqueline Dubois qui a déposé une proposition de loi en faveur de la revalorisation des carrières des femmes dans l’agriculture.

Lire la proposition de loi d’André Chassaigne :

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité