Aller au contenu principal

Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950

Le projet de loi Climat actuellement en discussion à l’Assemblée nationale ambitionne de diviser par deux sur les dix prochaines années l’artificialisation des sols par rapport à la précédente décennie. Comment ce phénomène a-t-il touché votre commune? L’IGN propose un outil pour remonter dans le temps.

Carte IGN
Comparaison des photos aériennes de Mézidon-Canon (14) entre 1950 et 2010
© IGN

En 2018, 9% de la France métropolitaine est composée de sols artificialisés contre un peu plus de la moitié du territoire occupé par les sols agricoles et 40% par les espaces naturels. Depuis 1982, les sols artificialisés augmentent en moyenne chaque année de 57 600 hectares, selon la dernière étude Agreste sur l’occupation des sols, et les sols naturels progressent de 8300 hectares au détriment des terres agricoles qui perdent 65 900 hectares.

Lire aussi : Artificialisation des terres agricoles en France : les 5 chiffres à retenir

Si aucun département ou presque n’échappe au recul des terres agricoles, au cours des dix dernières années, l’artificialisation est plus importante dans le Sud-Est métropolitain.

Pour se rendre compte du phénomène, le portail internet de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose avec son outil remonter le temps de comparer en ligne, des cartes et photographies aériennes anciennes et actuels.

Lire aussi : L'artificialisation continue de prélever des terres agricoles

Cet outil gratuit s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels exerçants dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’environnement ou de l’agriculture.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité