Aller au contenu principal

Un étudiant en sciences politiques construit des passerelles entre deux mondes opposés : l’urbain et l’agricole

Etienne Ducroquet est étudiant en sciences politiques à Lille. Issu du monde agricole, il s’intéresse aux « deux mondes opposés qui émergent » quand on parle d’alimentation : celui des producteurs et celui des consommateurs. Dans une série de quatre vidéos, il tente de rapprocher ces deux mondes en instaurant un dialogue entre les urbains et les acteurs de l’agriculture. Pour gommer l’incompréhension et laisser place à la réconciliation.

La vidéo mise en ligne sur YouTube par Etienne Ducroquet il y a deux mois s’appelle tout simplement « L’agriculture ». C’est la première d’une série de 4. Le sujet est amené par la voix de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, qui parle de « réconciliation » plutôt que « d’incompréhension entre les mondes urbains et les mondes ruraux ». L'arrivée des  « feuilletons » est prévu à la cadence de un tous les quinze jours.

Rapprocher deux mondes qui s'opposent

Dans les médias et sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les polémiques entre les « deux mondes » constate l’auteur de la série, un « étudiant en sciences politiques à Lille et issu du monde agricole », précise Terres et Territoires. Le journal des Hauts-de-France revient sur le travail engagé du jeune homme étudiant à l'Espol pour défendre l’agriculture face à l’agribashing. « Deux mondes opposés émergent », dit Etienne Ducroquet. D’un côté des villes avec des « consommateurs qui s’insurgent de la persistance de certaines pratiques » et de l’autre, des campagnes avec des « producteurs qui ne comprennent plus les attentes des consommateurs de plus en plus exigeants et parfois déconnectés du réel ». Lui défend l’agriculture et les agriculteurs. Après l'introduction du premier épisode, le second épisode de la mini-série laisse la parole à des jeunes agricultrices et agriculteurs du Nord-Pas de Calais. Le troisième épisode va livrer des témoignages de consommateurs lillois recueillis en micro-trottoir, à qui une dizaine d’agriculteurs interrogés apporteront leurs réponses dans un dialogue virtuel.

L’idée « n’est pas inédite, » reconnaît le journal du Nord. Mais « c’est une bonne initiative de plus qui nous plonge dans le quotidien de jeunes ou futurs producteurs ». Des « vidéos réalisées avec un professionnalisme bluffant, » commente encore le journal. A découvrir.

Lire l’intégralité de l’article « Agribashing : face à la ville, il défend la campagne en vidéo » dans Terres et Territoires.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité