Aller au contenu principal

Cédric, très actif sur les réseaux sociaux pour défendre son métier d’éleveur

C’est devenu une véritable passion, Cédric, éleveur dans le Cantal, est devenu « accro » à la communication sur les réseaux sociaux. @agric15 compte aujourd’hui 3350 abonnés mais sa notoriété se développe. Pour défendre son métier, ce passionné de rugby n’hésite pas à tacler les anti-viande et à leur parler du bien-être animal de ses vaches Aubrac.

© DR

Il dit de lui qu’il est un « agriculteur communicant mordant ». Cédric Viallemonteil, éleveur à Sourniac dans le Cantal est en effet très actif sur les réseaux sociaux. Connu des internautes sous le pseudo Cédric @agric15, le jeune agriculteur a décidé d’échanger, voire éventuellement d’affronter. Il plaide la cause de l’agriculture, répond aux anti-viande et revendique le terme de bien-être animal pour ses bêtes, témoigne de son quotidien… « Je ne cache rien » assure-t-il dans l’Union du Cantal.. Ce qu’il déplore, c’est la méconnaissance des « citadins », souvent « vraiment déconectés » de son métier.

Un réseau de bons copains agriculteurs aux quatre coins de la France

Alors, malgré l’ambiance masquée du moment, il a décidé de témoigner, « à visage découvert », et prône la transparence. Ce qui n’est pas toujours le cas des nombreux comptes d’opposants à l’élevage avec lesquels les échanges sont parfois « musclés… et stériles », peut-on lire dans la revue. « Certains vegans, associations... sont très agressifs, » constate-t-il. Heureusement, j’ai un réseau de bons copains agriculteurs aux quatre coins de la France qui, avant même que je réponde, prennent ma défense. » Et s’il avoue y passer « trop de temps », c’est qu’il met un point d’honneur à répondre à tous les commentaires qui lui sont adressés. Et quand on poste jusqu’à 50 tweets par jours, les réactions pleuvent !

Lire l’intégralité de l’article « Cédric Viallemonteil : "Je suis un agriculteur communicant mordant !" » dans l’Union du Cantal

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité