Aller au contenu principal

Cédric, très actif sur les réseaux sociaux pour défendre son métier d’éleveur

C’est devenu une véritable passion, Cédric, éleveur dans le Cantal, est devenu « accro » à la communication sur les réseaux sociaux. @agric15 compte aujourd’hui 3350 abonnés mais sa notoriété se développe. Pour défendre son métier, ce passionné de rugby n’hésite pas à tacler les anti-viande et à leur parler du bien-être animal de ses vaches Aubrac.

© DR

Il dit de lui qu’il est un « agriculteur communicant mordant ». Cédric Viallemonteil, éleveur à Sourniac dans le Cantal est en effet très actif sur les réseaux sociaux. Connu des internautes sous le pseudo Cédric @agric15, le jeune agriculteur a décidé d’échanger, voire éventuellement d’affronter. Il plaide la cause de l’agriculture, répond aux anti-viande et revendique le terme de bien-être animal pour ses bêtes, témoigne de son quotidien… « Je ne cache rien » assure-t-il dans l’Union du Cantal.. Ce qu’il déplore, c’est la méconnaissance des « citadins », souvent « vraiment déconectés » de son métier.

Un réseau de bons copains agriculteurs aux quatre coins de la France

Alors, malgré l’ambiance masquée du moment, il a décidé de témoigner, « à visage découvert », et prône la transparence. Ce qui n’est pas toujours le cas des nombreux comptes d’opposants à l’élevage avec lesquels les échanges sont parfois « musclés… et stériles », peut-on lire dans la revue. « Certains vegans, associations... sont très agressifs, » constate-t-il. Heureusement, j’ai un réseau de bons copains agriculteurs aux quatre coins de la France qui, avant même que je réponde, prennent ma défense. » Et s’il avoue y passer « trop de temps », c’est qu’il met un point d’honneur à répondre à tous les commentaires qui lui sont adressés. Et quand on poste jusqu’à 50 tweets par jours, les réactions pleuvent !

Lire l’intégralité de l’article « Cédric Viallemonteil : "Je suis un agriculteur communicant mordant !" » dans l’Union du Cantal

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité