Aller au contenu principal

Cédric, très actif sur les réseaux sociaux pour défendre son métier d’éleveur

C’est devenu une véritable passion, Cédric, éleveur dans le Cantal, est devenu « accro » à la communication sur les réseaux sociaux. @agric15 compte aujourd’hui 3350 abonnés mais sa notoriété se développe. Pour défendre son métier, ce passionné de rugby n’hésite pas à tacler les anti-viande et à leur parler du bien-être animal de ses vaches Aubrac.

© DR

Il dit de lui qu’il est un « agriculteur communicant mordant ». Cédric Viallemonteil, éleveur à Sourniac dans le Cantal est en effet très actif sur les réseaux sociaux. Connu des internautes sous le pseudo Cédric @agric15, le jeune agriculteur a décidé d’échanger, voire éventuellement d’affronter. Il plaide la cause de l’agriculture, répond aux anti-viande et revendique le terme de bien-être animal pour ses bêtes, témoigne de son quotidien… « Je ne cache rien » assure-t-il dans l’Union du Cantal.. Ce qu’il déplore, c’est la méconnaissance des « citadins », souvent « vraiment déconectés » de son métier.

Un réseau de bons copains agriculteurs aux quatre coins de la France

Alors, malgré l’ambiance masquée du moment, il a décidé de témoigner, « à visage découvert », et prône la transparence. Ce qui n’est pas toujours le cas des nombreux comptes d’opposants à l’élevage avec lesquels les échanges sont parfois « musclés… et stériles », peut-on lire dans la revue. « Certains vegans, associations... sont très agressifs, » constate-t-il. Heureusement, j’ai un réseau de bons copains agriculteurs aux quatre coins de la France qui, avant même que je réponde, prennent ma défense. » Et s’il avoue y passer « trop de temps », c’est qu’il met un point d’honneur à répondre à tous les commentaires qui lui sont adressés. Et quand on poste jusqu’à 50 tweets par jours, les réactions pleuvent !

Lire l’intégralité de l’article « Cédric Viallemonteil : "Je suis un agriculteur communicant mordant !" » dans l’Union du Cantal

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité