Aller au contenu principal

[Vidéo] L'éleveuse YouTubeuse Lucie Gantier raconte la construction du poulailler de ses « Jolies Rousses »

Cinq mois pour construire un bâtiment d’élevage. Lucie Gantier se souvient et a rassemblé les images de la naissance de son poulailler dans une vidéo. 250 m de tranchée en quelques jours pour l’arrivée d’eau, un ballet de toupies de béton... Le journal La Vendée agricole propose de découvrir cette jeune éleveuse vendéenne qui raconte son aventure dans un « épisode rétrospectif » posté sur sa chaîne YouTube « Jolies Rousses ».

Jolies Rousses ! Ce nom utilisé comme marque de reconnaissance sur les réseaux sociaux ne cache pas des porteuses de chevelures d’une couleur proche de l’orange ou auburn. Non, les jolies rousses sont plutôt des volailles : les poules pondeuses de Lucie Gantier, éleveuse en Vendée, de race Hyline Brown Rural. « Une poule rustique, calme, docile, curieuse et collante ! » dit l’éleveuse dans un tweet posté ce 4 mai. Dans une vie antérieure, la jeune femme travaillait en MFR (Maison familiale et rurale). En 2019, la monitrice s’est installée pour devenir agricultrice. Depuis un an, elle est aussi YouTubeuse, pour montrer la réalité de son métier et expliquer comment elle produit ses volailles. La chaîne s’appelle « Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses ».

« Plein les Y’œufs Les Jolies Rousses »

La Vendée agricole présente cette semaine la vidéo postée récemment où l’éleveuse revient sur la construction de son poulailler. Tout a démarré en mars 2019. A l’époque, elle ne pensait pas encore à la vidéo mais dans son « épisode rétrospectif », elle commente des photos prises à chaque étape de la réalisation du bâtiment. « Un exemple » parmi d’autres, « pas un modèle », précise-t-elle. Elle se souvient notamment du « temps très court » pour faire aboutir ce projet. Cinq mois. Trop court à ses yeux. « Je ne vous le souhaite pas », dit-elle aujourd’hui en passant en revue les photos souvenir..

Lire intégralité de l’article [Vidéo] Vendée – Retour sur le lancement du projet de la YouTubeuse Lucie Gantier.

Lire aussi « Avec son pseudonyme « Jolies Rousses », la productrice d’œufs Lucie Gantier communique sur les réseaux sociaux ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité