Aller au contenu principal

Niveau très satisfaisant des nappes phréatiques sur une grande partie de la France

Au 1er janvier 2024, plus de la moitié des nappes phréatiques en France affichent des niveaux supérieurs aux normales mensuelles, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse restent à des niveaux inquiétants.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er janvier 2024

Les pluies automnales ont eu un impact positif sur l’état des nappes phréatiques en France. « L’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles », selon le bulletin de janvier 2024 du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). 

En décembre 2023, les recharges des nappes se sont poursuivies avec 69% des points d’observation en hausse, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ayant des niveaux stables ou en baisse, souligne le BRGM.

Des niveaux satisfaisants des nappes à attendre en fin d’hiver

« Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader rapidement sur les nappes réactives et lentement sur les nappes inertielles », nuance le BRGM qui précise que « la situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du pourtour méditerranéen, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge ».

Lire aussi : Météo agricole : « 2023 est la deuxième année la plus chaude en France et cela devrait continuer jusqu’en juin 2024 »


Une situation bien plus favorable qu’à l’hiver 2023

La situation pour l'ensemble du pays reste bien plus favorable que celle observée à la même date l’an dernier. Dans le détail, en décembre 2023 : 36% des points d’observation sont en dessous des normales mensuelles, 8% sont comparables et 56% sont au-dessus (respectivement 41%, 11% et 48% en novembre). En décembre 2022, 72% des niveaux étaient situés sous les normales, rappelle le BRGM. « Seules les nappes du Languedoc, du Roussillon et de Corse conservent des niveaux plus bas qu’en fin 2022 », est-il toutefois important de souligner. 

Revoir : Sécheresse : le niveau des nappes phréatiques reste peu satisfaisant (janvier 2023)

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité