Aller au contenu principal

Niveau très satisfaisant des nappes phréatiques sur une grande partie de la France

Au 1er janvier 2024, plus de la moitié des nappes phréatiques en France affichent des niveaux supérieurs aux normales mensuelles, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse restent à des niveaux inquiétants.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er janvier 2024

Les pluies automnales ont eu un impact positif sur l’état des nappes phréatiques en France. « L’état des nappes phréatiques est très satisfaisant sur une grande partie du territoire, du fait d’un début de période de recharge arrosé. 56% des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles », selon le bulletin de janvier 2024 du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). 

En décembre 2023, les recharges des nappes se sont poursuivies avec 69% des points d’observation en hausse, seules les nappes du pourtour méditerranéen et de Corse ayant des niveaux stables ou en baisse, souligne le BRGM.

Des niveaux satisfaisants des nappes à attendre en fin d’hiver

« Ce début de recharge hivernale permet d’espérer des niveaux satisfaisants en sortie d’hiver sur une grande partie du territoire. Cependant, en cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader rapidement sur les nappes réactives et lentement sur les nappes inertielles », nuance le BRGM qui précise que « la situation devra être particulièrement surveillée sur les nappes du pourtour méditerranéen, fragilisées par un étiage sévère et l’absence d’épisodes notables de recharge ».

Lire aussi : Météo agricole : « 2023 est la deuxième année la plus chaude en France et cela devrait continuer jusqu’en juin 2024 »


Une situation bien plus favorable qu’à l’hiver 2023

La situation pour l'ensemble du pays reste bien plus favorable que celle observée à la même date l’an dernier. Dans le détail, en décembre 2023 : 36% des points d’observation sont en dessous des normales mensuelles, 8% sont comparables et 56% sont au-dessus (respectivement 41%, 11% et 48% en novembre). En décembre 2022, 72% des niveaux étaient situés sous les normales, rappelle le BRGM. « Seules les nappes du Languedoc, du Roussillon et de Corse conservent des niveaux plus bas qu’en fin 2022 », est-il toutefois important de souligner. 

Revoir : Sécheresse : le niveau des nappes phréatiques reste peu satisfaisant (janvier 2023)

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité