Aller au contenu principal

Neuf territoires en transition agroécologique et alimentaire retenus pour le programme Tetraa

Neuf territoires viennent d’être sélectionnés par la fondation Carasso et AgroParisTech dans le cadre du projet Tetraa : Territoires en transition agroécologique et alimentaire. Le programme va être doté de 5,6 millions d’euros sur quatre ans, pour soutenir des initiatives visant à « renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires ».

La commune rurale de Bugnicourt fait partie des 35 communes de Douaisis agglo, un des neuf territoires sélectionnés dans le cadre du programme Tetraa sur les territoires en transition agroécologique et alimentaire.
© Adrien Witczak / flickr

« Dans cette période de changement, où jamais autant d’acteurs – du citoyen au producteur – ne se sont mobilisés pour œuvrer à des systèmes alimentaires plus durables, des territoires innovent et font figure de pionniers, » estime la fondation Carasso . La fondation et AgroParisTech annoncent, dans un communiqué diffusé le 12 février, avoir retenu neuf territoires dans le cadre du programme « Territoires en transition agroécologique et alimentaire » : Tetraa. Doté de 5,6 millions d’euros sur quatre ans, ce programme vise à soutenir « des actions ambitieuses pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires ». Parmi les lauréats figurent la ville de Mouans-Sartoux, pour sa création d’une maison de l’éducation à l’alimentation durable, l’agglomération de Douaisis pour un projet sur le bien-être des agriculteurs et la biodiversité des sols, ou encore l’agglomération de Bourg-en-Bresse pour le développement d’un réseau de fermes agroécologiques. « Sélectionnés par un jury d’experts », ces projets bénéficieront d’un appui financier mais également technique, et feront l’objet d’une étude afin « de capitaliser et de diffuser ces expériences pour inspirer d’autres territoires ». La fondation Daniel et Nina Carasso a lancé deux autres appels à projets sur l’alimentation durable en 2021, l’un centré sur la recherche, et l’autre sur l’innovation.

Deux territoires du Nord sélectionnés

La revue Terres et Territoires présente les deux territoires sélectionnés dans le département du Nord. Il s’agit de la communauté d’agglomérations du Douaisis pour son projet « Douaisis agglo rassemble pour le défi de l’agroécologie et de l’alimentation résilientes »   et de la ville de Grande-Synthe pour son initiative « Droit à l’alimentation durable et l’autonomie alimentaire ».

Lire l’article « Deux territoires du Nord sélectionnés dans le cadre du programme Tetraa ».

Lire aussi « Eric Philippon, fondateur du challenge Famae : " Convaincre la finance de supporter les innovations technologiques durables " »

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
[Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager
Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le…
Publicité