Aller au contenu principal

Neuf territoires en transition agroécologique et alimentaire retenus pour le programme Tetraa

Neuf territoires viennent d’être sélectionnés par la fondation Carasso et AgroParisTech dans le cadre du projet Tetraa : Territoires en transition agroécologique et alimentaire. Le programme va être doté de 5,6 millions d’euros sur quatre ans, pour soutenir des initiatives visant à « renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires ».

La commune rurale de Bugnicourt fait partie des 35 communes de Douaisis agglo, un des neuf territoires sélectionnés dans le cadre du programme Tetraa sur les territoires en transition agroécologique et alimentaire.
© Adrien Witczak / flickr

« Dans cette période de changement, où jamais autant d’acteurs – du citoyen au producteur – ne se sont mobilisés pour œuvrer à des systèmes alimentaires plus durables, des territoires innovent et font figure de pionniers, » estime la fondation Carasso . La fondation et AgroParisTech annoncent, dans un communiqué diffusé le 12 février, avoir retenu neuf territoires dans le cadre du programme « Territoires en transition agroécologique et alimentaire » : Tetraa. Doté de 5,6 millions d’euros sur quatre ans, ce programme vise à soutenir « des actions ambitieuses pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique des systèmes agricoles et alimentaires ». Parmi les lauréats figurent la ville de Mouans-Sartoux, pour sa création d’une maison de l’éducation à l’alimentation durable, l’agglomération de Douaisis pour un projet sur le bien-être des agriculteurs et la biodiversité des sols, ou encore l’agglomération de Bourg-en-Bresse pour le développement d’un réseau de fermes agroécologiques. « Sélectionnés par un jury d’experts », ces projets bénéficieront d’un appui financier mais également technique, et feront l’objet d’une étude afin « de capitaliser et de diffuser ces expériences pour inspirer d’autres territoires ». La fondation Daniel et Nina Carasso a lancé deux autres appels à projets sur l’alimentation durable en 2021, l’un centré sur la recherche, et l’autre sur l’innovation.

Deux territoires du Nord sélectionnés

La revue Terres et Territoires présente les deux territoires sélectionnés dans le département du Nord. Il s’agit de la communauté d’agglomérations du Douaisis pour son projet « Douaisis agglo rassemble pour le défi de l’agroécologie et de l’alimentation résilientes »   et de la ville de Grande-Synthe pour son initiative « Droit à l’alimentation durable et l’autonomie alimentaire ».

Lire l’article « Deux territoires du Nord sélectionnés dans le cadre du programme Tetraa ».

Lire aussi « Eric Philippon, fondateur du challenge Famae : " Convaincre la finance de supporter les innovations technologiques durables " »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Publicité