Aller au contenu principal

Relations de voisinage
Néoruraux et conflits de voisinage : construire la coexistence plutôt que les murs

Il en va des relations de voisinage comme de bien d'autres : quand la communication est coupée et que la haine s'installe, seuls les juges peuvent régler les conflits. Avant d'en arriver là, des actions peuvent être menées pour construire une coexistence sereine entre professionnels de l'agriculture et habitants des campagnes.

© Jérôme Chabanne

C’est une vidéo assez incroyable mise en ligne sur Facebook par une agricultrice de Haute-Savoie qui se dit harcelée par sa voisine. Et à visionner les images, on veut bien la croire ! Cela ressemble plus à de l’acharnement anti-agriculture qu’à une simple querelle de voisinage. Comment peut-on en arriver là ?, c’est toute la question. A ce stade, et sans mauvais jeu de mots, cette histoire de servitude de passage est totalement dans l’impasse.

Pourtant la réglementation semble claire. Sur Service-Public.fr, on peut lire : « La loi reconnaît au propriétaire d’un terrain enclavé un droit de passage sur une propriété voisine. L’accord du propriétaire du terrain utilisé pour le passage n’est alors pas nécessaire : on parle de servitude légale. »  Pour les humains, peut-être, mais dans le cas de la vidéo, ni pour les animaux, ni pour les tracteurs, semble-t-il. Et là est toute la subtilité. Quand on est agriculteur et éleveur, et ferme pédagogique de surcroît, on a besoin d’un passage plus large pour déplacer les vaches laitières, faire circuler les tracteurs avec outils attelés et amener les groupes en car à la ferme. Tout cela paraît évident. Alors pourquoi construire des murailles ? « En cas de conflit », dit encore le site du service public, « (si le voisin fait obstruction au passage par exemple) », ce qui ne semble pas faire de doute dans le cas présent, « il faut saisir le juge du tribunal de grande instance pour qu’il vous reconnaisse le droit de passage ».  A ce stade, c’est sûr, le litige a peu de chance de se régler à l’amiable.

Mieux vaut donc agir en amont et mettre en place les bases d’une cohabitation sereine.

Dans Réussir Vigne, Catherine Gerbod et Xavier Delbecque présentent « Cinq initiatives pour pacifier les relations entre viticulteurs et riverains » et faciliter la coexistence entre citadins et vignerons.  Se comprendre mutuellement pour mieux se côtoyer et se respecter, tel est  l’objectif.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité